Manifestation contre la révision de l’article 37 : trois morts et plusieurs domiciles incendiés à Ouahigouya

Publié le vendredi 31 octobre 2014 à 02h15min

PARTAGER :                          
Manifestation contre la révision de l’article 37 : trois morts et plusieurs domiciles incendiés à Ouahigouya

Les manifestants contre la modification de la Constitution et du référendum se sont mobilisés très tôt ce matin du jeudi 30 octobre 2014. Le bilan est lourd : trois morts et plusieurs domiciles dont celui du député-maire Gilbert N. Ouédraogo, incendiés.

Ce sont des jeunes manifestants qui ont donné le ton en tentant de saccager la résidence du député-maire de Ouahigouya, Gilbert Noël Ouédraogo, aux environs de 9h. Tout est parti très rapidement quand l’information est tombée sur la prise en « otage » de l’Assemblée Nationale par les manifestants de Ouagadougou. Plusieurs groupes se sont formés pour « attaquer » selon l’expression des anti-referendum. La situation s’est aggravée par la suite avec de nombreux dégâts constatés dans la ville. Bitumes brulés, résidences de politiciens, sièges de partis politiques et de responsables politiques littéralement brulés. A la différence des manifestations du jeudi 9 mars 2011, les bâtiments administratifs et des institutions ont été épargnés.

Boureima Badini, Yacouba Barry, Aboubacar Rélwindé Savadogo (PCR), Alizèta Ouédraogo, Gilbert Ouédraogo, etc…ont vu leurs domiciles mis à feu par des manifestants. Le dancing de l’hôtel de l’amitié, la résidence de Feu Gérard Kango Ouédraogo, les sièges de l’ADF/RDA et du CDP n’ont pas été épargnés par la foule en courroux. Des jeunes ont été pris entre les flammes dans la résidence du maire de Ouahigouya et auraient trouvé la mort. Le calme était revenu dans la soirée.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique