Lutte contre les effets des sachets plastiques : Les collectrices d’ordures plastiques de Gourcy et Ouahigouya encouragées

Publié le mercredi 27 août 2014 à 10h43min

PARTAGER :                          
Lutte contre les effets des sachets plastiques : Les collectrices d’ordures plastiques de Gourcy et Ouahigouya encouragées

En tournée de visite des activités du projet national de traitement et de Valorisation des déchets plastiques, le Dr Salifou Ouédraogo ministre de l’environnement et du développement durable était dans la région du Nord. A l’occasion il s’est rendu compte des efforts faits par les différentes structures acquises à la cause de la lutte contre les sachets plastiques et des retombées économiques engrangées dans le cadre de la collecte des déchets plastiques.

Afin de constater de visu le travail fait sur le terrain par rapport à la vaste campagne de collecte des sachets plastiques dans les collectivités, le Dr Salifou Ouédraogo premier responsable en charge du département de l’environnement était dans les communes de Gourcy et de Ouahigouya. Mariam Douamba directrice régionale Nord de l’environnement et du développement durable qui a accueilli la délégation et l’équipe du projet de traitement et de Valorisation des déchets plastiques a laissé entendre que la collecte organisée de déchets plastiques vise un double objectif. Elle a indiqué que l’activité vise à assainir l’environnement et procurer des revenus pour les groupes vulnérables. La première responsable régionale de l’environnement et ses directeurs provinciaux ont saisi l’occasion pour lancer un appel aux femmes à s’organiser davantage pour mieux assurer la collecte des sachets car l’activité va leur procurer des revenus pour leur propre prise en charge.

Dans le même ordre d’idée, Anselme Somé ingénieur environnementaliste à la direction générale de la préservation de l’environnement a fait savoir aux associations qui s’investissent déjà que le projet dont la mise en œuvre s’étale sur trois ans va systématiquement récupérer les produits de la collecte dans la mesure qu’il est prévu l’installation prochaine d’une équipe qui se chargera de l’achat si toute fois la collecte est faite. Cette assurance a galvanisé les femmes des différentes associations.

En effet Zoénabo Ouédraogo représentante de l’association « Bayir Nooma » qui travaille depuis 2008 et qui s’active dans l’assainissement a estimé que le projet dont l’objectif final est de retirer tous les déchets plastiques de l’environnement est une aubaine pour les femmes. C’est le même sentiment qui a animé les membres des associations Bénéweendé du Zondoma (ABEZO), « Balayeuses du grand marché de Gourcy », « Lagmtaaba du secteur 9 de Ouahigouya », et la dynamique association « Koom » pour le développement des femmes dans leurs différents propos.

Au cours de la journée de collecte les femmes ont pu faire peser plus d’une dizaine de tonnes de déchets plastiques à Gourcy et à Ouahigouya à raison de 125F/Kg ce qui leur a permis d’empocher environ un million CFA. La mise en œuvre du projet dans la ville de Ouahigouya a séduit Gilbert Noël Ouédraogo bourgmestre de la cité de Naaba Kango. Le maire a positivement apprécié les objectifs du projet après avoir salué l’adoption de la loi interdisant la production, la commercialisation, l’importation et la distribution des sachets plastiques non biodégradables.

L’édile a promis de contribuer à la divulgation de l’information car la capitale régionale souffre d’un réel problème de salubrité et l’idée de doter certaines agglomérations de broyeurs permettra selon le maire un meilleur assainissement des collectivités.

Philibert NIKIEMA (philnikiema@yahoo.fr)

AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique