Baccalauréat 2016 au Nord : 4265 candidats pour décrocher le premier diplôme universitaire

Publié le mercredi 22 juin 2016 à 00h39min

PARTAGER :                          
Baccalauréat 2016 au Nord : 4265 candidats pour décrocher le premier diplôme universitaire

Après une année scolaire de durs labeurs, les élèves des classes de terminale des lycées de la région du Nord se sont retrouvés dans les centres d’examen pour la composition du baccalauréat. Kabou Séni Haut commissaire du Yatenga a donné le top de départ ce mardi 21 juin 2016 à Ouahigouya.

Il est 7 h00 au Lycée Municipal de Ouahigouya ce matin du 21 juin 2016. Dans les différentes salles d’examen, les candidats installés attendent avec impatience le début des épreuves. C’est finalement à 7heures 30 minutes que Kabou Séni Haut commissaire de la province du Yatenga représentant le gouverneur de la région du Nord à procédé à l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de philosophie pour les séries A4 et A5. Il était en compagnie des autorités locales, des Présidents des différents jurys et des agents de sécurité. Par ce geste, l’émissaire du gouverneur du Nord a donné le top de départ des phases écrites du Baccalauréat session de 2016. Pour ce qui concerne l’épreuve de philosophie, les candidats qui ont opté pour la dissertation ont faire le choix entre deux sujets : « Peut-on s’émanciper sans l’apport des autres cultures ? » ou « La preuve est-elle ce qui fonde la vérité ? »

Les autorités encouragent les futurs universitaires

Avant de souhaiter bonne chance à tous les candidats de la région, Kabou Séni a traduit aux candidats les encouragements de Hassane Sawadogo, gouverneur de la région. « Soyez relaxes car c’est juste un examen pour évaluer les connaissances acquises pendant l’année scolaire. Toute la nation fonde espoir sur vous car vous êtes la relève de demain », a lancé la haut commissaire aux candidats en guise d’encouragement. 4265 candidats (3092 garçons et 1173 filles) de la région du Nord sont inscrits dans les séries A4, A5, D, C, G1, G2 et répartis dans les centres d’examen de Ouahigouya, Gourcy et Yako. Aboulaye Ilboudo Directeur Régional du département en charge de l’Enseignement supérieur a rassuré les autorités que tout est mis en œuvre dans les seize jurys pour assurer un bon déroulement de l’examen.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique