Journée de l’enfant africain 2016 : Les enfants du Yatenga sensibilisés sur le massacre de leurs camarades de Sowéto

Publié le vendredi 17 juin 2016 à 15h12min

PARTAGER :                          
Journée de l’enfant africain 2016 : Les enfants du Yatenga sensibilisés sur le massacre de leurs camarades de Sowéto

La fondation Educo en partenariat avec plusieurs acteurs de la société civile du Nord a organisé une cérémonie commémorative de la journée mondiale de l’enfant africain. C’était le jeudi 16 juin 2016 à la place de la Nation de Ouahigouya sous la présidence de Boubacar Nouhoun Traoré, Secrétaire Général de la Région du Nord.

Educo, organisation de coopération pour le développement œuvrant pour le bien être des enfants et pour une éducation de qualité est active depuis plus d’une dizaine d’années dans la province du Yatenga. Elle s’évertue pour une société plus juste et équitable à travers d’autres domaines d’activités tels que la santé, la sécurité alimentaire, le développement économique, la protection des droits de l’enfant etc. Activité inscrite dans son programme, la commémoration de la journée mondiale de l’enfant a permis de mobiliser des centaines d’enfants de la ville de Ouahigouya pour leur faire connaitre davantage et prendre conscience de cet événement annuel qui célèbre le souvenir du massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid en Afrique du Sud.

Une forte mobilisation pour promouvoir la culture de la paix

Ils étaient plusieurs centaines d’enfants à prendre d’assaut la tribune officielle de la légendaire place de la Nation de la cité de Naaba Kango en cette matinée du 16 juin pour prendre part à la cérémonie qui leur est dédiée. Dans une ambiance festive, l’on pouvait lire entre autres à travers les banderoles affichées au lieu de la cérémonie, quelques réflexions et appels : « Il est impardonnable que des enfants fassent l’objet d’attaques, soient blessés, violés et assassinés sans que notre conscience soit révoltée ou notre sens de la dignité humaine ébranlé. » Représentants d’ONG partenaires, parents d’élèves, responsables de l’éducation et de l’action sociale, autorités locales se sont joints à la célébration pour marquer leur soutien indéfectible à la cause de l’enfant burkinabè. C’est sous le thème « Conflits et crises en Afrique : Protégeons les droits de tous les enfants » que tous les acteurs se sont mobilisés pour la circonstance.

Un thème évocateur qui cadre avec le contexte du Burkina

Au cours de la cérémonie qui a été meublée par des animations musicales et une prestation théâtrale par les enfants, Roland Nabaloum président du parlement des enfants du Yatenga a salué l’organisation de cette journée avant d’indiquer dans sa doléance à l’endroit des décideurs et des parents de protéger les droits de tous les enfants sans exception. Certes il y a des droits dira le jeune parlementaire, mais il faut aussi être regardant sur les devoirs en bien travaillant à l’école, en respectant les parents, a fortement soutenu Nabaloum, s’adressant à ses camarades enfants. Boubacar Nouhoun Traoré, intervenant au nom du gouverneur de la région du Nord, après avoir fait un rappel historique de la célébration de la Journée de l’enfant africain, n’a pas manqué de souligner que le thème soumis à la réflexion cette année est évocateur et cadre avec le contexte de notre pays.

Pour l’émissaire du gouverneur de la région du Nord, le Burkina Faso à l’instar d’autres pays africains connait des conflits et crises qui se caractérisent par des affrontements inter et intra-communautaires, des marches engendrant parfois des dégâts matériels et humains importants. « Malheureusement, les enfants compte tenu de leur immaturité et de leur vulnérabilité, sont les premières victimes car étant parfois manipulés, instrumentalisés et transformés en auteurs de violences et subissent innocemment les atrocités des conflits et crises », a laissé entendre M. Traoré. Il a du reste indiqué que le gouvernement travaille à la recherche de réponses favorables au renforcement de la protection spéciale des enfants en situation d’urgence et a invité tous les acteurs à assumer et assurer les droits des enfants à les protéger dans des situations de conflits armés, de crises humanitaires. C’est par une note de satisfaction que Edouard Junior Ndèye, directeur national de la fondation Educo a félicité en fin de cérémonie les enfants pour la mobilisation et les autorités pour leur engagement à soutenir les enfants du Yatenga et de la région du Nord.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique