Région du Nord : La Coalition Contre la Vie chère remobilise ses troupes

Publié le lundi 13 octobre 2014 à 21h39min

PARTAGER :                          
Région du Nord : La Coalition Contre la Vie chère remobilise ses troupes

Les membres et sympathisants de la coordination régionale Nord de la Coalition Contre la Vie Chère (CCVC) a organisé une assemblée générale le dimanche 12 octobre 2014 au siège de l’Ecole Démocratique Populaire à Ouahigouya. Cette rencontre avait pour but de galvaniser les troupes afin d’arracher des victoires dans les différentes luttes engagées.

C’est une Assemblée Générale (AG) qui a connu une grande mobilisation de cette structure de la société civile. Pour les organisateurs, après une année de lutte, il était nécessaire de rassembler les membres afin de les mettre au même niveau d’informations en cette rentrée par rapport aux activités citoyennes menées. Etaient présents à cette réunion d’après rentrée, des militants de centrales syndicales comme la CGTB, la CNTB, l’USTB, la CSB, des syndicats autonomes, des mouvements et associations venus du Zondoma, du Passoré, du Loroum, du Yatenga et du Soum. L’assemblée s’est penchée sur la question des problèmes du système éducatif burkinabè, la situation socio politique régionale et nationale, du bilan des négociations gouvernements-syndicats.

Informer les citoyens sur les vrais problèmes de l’heure

Moulaye Saba, vice-président de la coordination régionale de la CCVC, justifie la tenue de l’AG du fait de l’évolution de sa situation socio politique nationale. Au niveau de la CCVC, estimant que l’éducation est un secteur essentiel, l’occasion a été donnée aux membres de s’imprégner et de partager la plate-forme revendicative de la coalition sur l’éducation. Les militants au cours des échanges ont convenu de la justesse de la plateforme pour aboutir au constat que notre système éducatif connait une crise aigüe à cause des injonctions de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. Pour marquer son engagement pour une éducation gratuite et obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans, en lien avec le mouvement national, la CCVC/Nord envisage le 29 octobre 2014 aussi se joindre à la marche pour protester contre l’état de l’éducation telle qu’elle est mise en œuvre dans notre pays, a indiqué M. Saba.

S’agissant de la situation socio politique locale, la CCVC/Nord a dénoncé la répression des populations de Djibo après avoir partagé les informations sur la situation en son temps suite aux revendications légitimes des populations.
Du bilan des négociations, l’on retiendra du point de vue des organisateurs que le gouvernement fuit ses responsabilités sur des questions de souveraineté nationale et ont insisté sur le fait que le manque de volonté de satisfaire les doléances des travailleurs est une réalité. « Des revendications sur lesquelles se bat la coalition plus d’une vingtaine de points n’ont toujours pas trouvé satisfaction, alors que certains points ne demandent qu’une volonté simple et je prends pour exemple la question du check off qui traine toujours », a témoigné le vice-président de la CCVC /Nord.
Gagner la bataille de la communication

Les membres de la coalition en perspective entendent gagner la bataille de la communication en rapport avec les enjeux de l’éducation et sur les questions liées à la situation politique et sociale. « Nous prenons cet engagement d’informer largement les populations sur les différentes questions qui se posent car il y va du devenir de notre nation », a martelé Moulaye Saba.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique