MPP : La Fédération du Nord propose un plan de relance économique et social

Publié le lundi 2 mai 2016 à 14h45min

PARTAGER :                          
MPP : La Fédération du Nord propose un plan de relance économique et social

La Fédération du Nord du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a organisé le dimanche 1er mai 2016 à Ouahigouya une rencontre d’échanges sur la relance économique et sociale de la région du Nord. C’était sous la présidence de Salifou Diallo, Président par intérim du MPP.

C’est sous le thème « Politique et développement de la région du Nord » que des cadres ressortissants et militants du parti du soleil levant se sont retrouvés en cette journée commémorative de la fête du travail pour échanger autour de plusieurs problématiques de développement de la région du Nord. Premier du genre, ce cadre d’échanges de l’avis des organisateurs s’inscrit dans la logique d’un nouveau départ du développement socio- économique du Burkina Faso et particulièrement des 31 communes de la région du Nord.

Une initiative limitée aux cadres de la région du Nord

A l’ouverture des travaux, Antoine Raogo Sawadogo, Président de la Fédération du Nord du MPP a décliné au cours de son intervention les objectifs assignés à cette rencontre qui a regroupé environ 600 cadres du parti venus des provinces du Loroum, Passoré, Zondoma et du Yatenga. Pour M. Sawadogo, il s’agit de permettre aux filles et fils, cadres de se connaître, se familiariser et créer à terme une même vision et d’actions tournées vers le développement et fédérer surtout leurs énergies et connaissances multiples et pluridimensionnelles pour les mettre au service de l’épanouissement de la région. Salifou Diallo dans une brève intervention avant l’ouverture officielle des travaux s’est réjoui de cette initiative de la fédération du Nord qui devrait être le point de départ pour rassembler tous les fils de la région sans distinction partisane, idéologique afin qu’ils contribuent à relancer la dynamique du développement de la région.

Les débats de fond reportés après les échéances électorales

Selon les statistiques de l’INSD, le seuil de pauvreté de la région du Nord est de 68,6% contre 46,4% au plan national. Lors de la campagne de l’élection couplée de novembre 2015, les populations de la région du Nord ont exprimé des besoins qui ont rencontré l’assentiment du candidat du MPP, Rock Marc Christian Kaboré, devenu aujourd’hui Président du Faso. Prenant en compte le programme présidentiel et la déclaration de politique générale du premier ministre Paul Kaba Thiéba, la fédération du Nord du MPP a formulé un plan de relance économique et social sur deux piliers et qui se décline en huit (08) axes stratégiques d’intervention et 28 programmes intégrés.

Pour cause d’exigüité de la salle de réunion, le président intérimaire du MPP a souhaité le report de l’examen du plan de relance économique et social. Au cours donc de la prochaine rencontre, les cadres valideront le plan qui s’articule entre autres sur les développements des pôles urbains attractifs, des infrastructures publiques dans les communes rurales, la promotion de la compétitivité économique régionale et rurale, la promotion des jeunes, la résilience des populations pauvres et des groupes vulnérables à l’insécurité et au chômage, etc.

Le MPP confiante pour les élections du 22 mai

L’occasion faisant le larron, Salifou Diallo a profité de cette « grande messe » des cadres du parti pour les galvaniser à prendre d’assaut les différentes localités pour expliquer aux populations la vision du développement du MPP. Toutefois, il a été direct avec l’assistance en clamant haut et fort que le parti n’a pas d’argent car endetté après la campagne présidentielle. « Je vous exhorte néanmoins à investir les campagnes avec un esprit de sacrifice pour que les élections puissent se tenir dans de bonnes conditions et au profit du MPP », a souhaité le président intérimaire du parti du soleil levant. Antoine Raogo Sawadogo pour sa part dans la même logique des élections municipales se dit confiant au regard de la maitrise du terrain par le MPP et des résultats déjà engrangés par le parti. « Nous allons gérer l’entièreté des communes après les élections et le Conseil Régional viendra en chapeau pour coordonner le développement du Nord », a lancé avec assurance le président de la fédération MPP du Nord.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique