Sit-in à la mairie de Ouahigouya : Des agents manifestent contre le disfonctionnement des services municipaux

Publié le jeudi 7 janvier 2016 à 22h51min

PARTAGER :                          
Sit-in à la mairie de Ouahigouya : Des agents manifestent contre le disfonctionnement des services municipaux

Une cinquantaine d’agents de la commune de Ouahigouya ont observé un arrêt de travail en organisant un sit-in de 7h à 11h ce jeudi 07 janvier 2016 devant l’ancien site de l’hôtel de ville devenu le pool secrétariat général. Par cette action, les travailleurs organisés spontanément entendent exprimer leur mécontentement des faits qui minent le fonctionnement de l’administration communale.

Les usagers des services de la mairie de Ouahigouya venus pour des actes divers ont tout simplement rebroussé chemin en constatant la fermeture des services municipaux en cette matinée du 07 janvier 2016. La raison est que des agents étaient en sit-in de (7h à 11h), une manière pour eux de mettre sur la place publique plusieurs maux qui stagnent le développement communal et entravent par la même occasion la bonne marche des services municipaux.
Après quelques heures de sit-in, les mécontents se sont dirigés au nouveau local abritant le cabinet du Président de la délégation spéciale afin de remettre une déclaration au premier responsable de la mairie. Sur des pancartes de fortune l’on pouvait lire « Nous disons Non au dysfonctionnement de la mairie de Ouahigouya », « la mairie de Ouahigouya ressemble à un troupeau sans berger » « Nous voulons un Secrétaire Général disponible et travailleur » etc.

« Des maux qui datent d’une dizaine d’années »

Hamidou Mandé porte-parole des agents révoltés dans une déclaration, a au nom du personnel, relevé que la mairie de Ouahigouya est confrontée à de sérieux problèmes liés en grande partie à sa gestion par les premiers responsables qui manquent de diligence et de rigueur dans leur management. « Nous, agents de la commune, conscients de cette situation, sommes là ce matin pour non seulement exprimer notre mécontentement mais également dénoncer certains faits gravissimes à nos yeux en vue de demander un examen sérieux de la situation que traverse la commune afin de prévenir un éventuel chaos », a indiqué de prime abord le porte-parole.

Du fonctionnement de l’administration communale M. Mandé a laissé entendre que le Secrétariat Général est paralysé et ne répond pas aux besoins de fonctionnement des services municipaux, ce qui implique de son point de vue les problèmes liés à la carrière des agents et le retard dans le traitement des dossiers des usagers. Le porte-parole des manifestants n’a pas manqué de souligner au cours de la lecture de son message que le Secrétaire Général est indisponible et d’ajouter que les agents sont très souvent obligés de recourir directement au Président de la Délégation Spéciale pour le traitement du courrier. M. Mandé citera pêle-mêle la mauvaise répartition des tâches, le manque d’occupation de certains agents, l’absentéisme chronique de certains agents, le manque de contrôle du travail des agents etc.
Autre fait qui révolte les agents à en croire les manifestants est que pour la troisième fois en moins de cinq ans, les agents de la mairie n’ont pas reçu de distinctions à l’occasion de la fête de l’indépendance pour la simple raison que chaque année les dossiers des agents proposés parviennent hors délais au Haut-Commissariat du Yatenga qui les rejette. « Pour tout cela, nous vous interpelons afin que vous preniez vos responsabilités pour délivrer la commune du pire qui pourrait arriver. Il y va de l’intérêt de tous », a lancé Hamidou Mandé au Président de la Délégation Spéciale (PDS) communale de Ouahigouya, Thomas Bambara qui avait à ses côtés quelques membres du bureau du conseil municipal et du Secrétaire Général incriminé.
Thomas Bambara a dit être attentif aux préoccupations légitimes des travailleurs et a promis de transmettre le message des manifestants à la tutelle administrative en attendant de revenir pour éclairer l’opinion publique sur la situation réelle de la commune et les efforts qui ont été faits au cours de la période transitoire pour redresser la situation qui du reste est connue de tous depuis environs une dizaine d’années.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique