Sécurisation foncière au Nord : La stratégie d’intervention de Neer-Tamba dévoilée

Publié le mardi 5 janvier 2016 à 17h07min

PARTAGER :                          
Sécurisation foncière au Nord : La stratégie d’intervention de Neer-Tamba dévoilée

Les membres du Comité Régional de Sécurisation Foncière du Nord (CORE/SFR-N) ont tenu la deuxième session ordinaire de la structure en fin d’année 2015 dans la salle de réunion du Conseil Régional du Nord à Ouahigouya. La stratégie d’intervention du projet « Neer-Tamba » en matière de sécurisation foncière en milieu rural a été déclinée aux participants.

Afin de contrer les pressions naturelles et humaines entrainant la destruction du couvert végétal et la dégradation des sols, l’Etat burkinabè a entrepris des actions de sécurisation foncière. Au-delà de l’élaboration et l’adoption de la Politique Nationale de Sécurisation Foncière, il a été mis en œuvre entre autres le projet Neer-Tamba qui intervient dans les régions de l’Est, du Centre-Nord et du Nord. Le projet au regard de sa mission apporte son soutien à travers des aménagements des terres et leur sécurisation foncière, dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie et des revenus des populations rurales les plus défavorisées. De façon spécifique il s’agira pour le projet d’appuyer les populations cibles à construire et renforcer leur autonomie et leur capacité à jouer un rôle moteur croissant, pleinement reconnu par les autres acteurs, dans la construction d’un tissu économique et social durable.

Les partenaires invités à accompagner le projet pour une mise en œuvre réussie

L’organisation de la session du (CORE/SFR-N) a pour objectif de présenter la stratégie d’intervention du projet Neer-Tamba en matière donc de sécurisation foncière dans la région du Nord. A l’occasion il a été dévoilé aux participants la composante foncière, le volet sécurisation foncière, la démarche de mise en œuvre et le rôle des partenaires. A l’ouverture des travaux, Hassane Sawadogo Gouverneur de la région du Nord, s’est réjouit de la participation effective de l’ensemble des services intervenant dans la sécurisation foncière, ainsi que celle des départements ministériels transversaux, des projets, programmes et partenaires au développement.

C’est par une communication de responsables de la direction de la législation de la règlementation et de la sécurisation foncière (DLRSF) et celle du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural (DGFORM) que les participants ont été imprégnés de la stratégie. Le schéma opérationnel et la stratégie de mise en œuvre à travers des activités qui s’articulent autour de la diffusion et la vulgarisation des textes, les appuis en matière de foncier aux promoteurs des aménagements, la mise en place de cadres de concertation du foncier villageois ont fait l’objet d’échanges après la communication. Les participants ont surtout été outillés sur les conditions à privilégier lors des négociations foncières. En effet il a été conseillé aux membres du comité régional la délivrance de documents individuels aux membres des familles détentrices des droits fonciers coutumiers. Il est aussi préconisé la cession d’au moins 50% du reste de la superficie aux personnes vulnérables ciblées par le projet etc. Au terme de la session les autorités ont invité les participants à s’engager sans réserve dans l’accompagnement du projet pour sa mise en œuvre réussie dans le Nord.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique