Insertion socioprofessionnelle des jeunes : Des kits pour des jeunes de Ouahigouya et de Gourcy

Publié le dimanche 18 octobre 2015 à 07h46min

PARTAGER :                          
Insertion socioprofessionnelle des jeunes : Des kits pour des jeunes de Ouahigouya et de Gourcy

Le projet Paix à travers le Développement (PDEVII) a procédé a une remise de kits complets en coupe couture, restauration, maçonnerie, coiffure et en tissage à des jeunes de la région du Nord pour leur insertion professionnelle. La cérémonie qui a eu lieu le vendredi 16 octobre 2015 dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Ouahigouya a été présidée par le président de la délégation spéciale représentant le haut commissaire du Yatenga.

La question de l’employabilité des jeunes est une préoccupation majeure des autorités du Burkina Faso. Le PDEVII qui allie paix et développement entend contribuer à résoudre cette problématique, a initié et soutenu une vingtaine des jeunes de la région du Nord. Tous déscolarisés, ces jeunes des zones urbaines de Ouahigouya et de Gourcy ont bénéficié d’une formation professionnelle dans plusieurs secteurs d’activités notamment en coupe couture, en restauration, maçonnerie, coiffure et en tissage. Afin de permettre aux jeunes d’affronter le monde du travail, les bénéficiaires ont tous reçu des kits complets de matériels afin de mieux s’autonomiser. Adamas Boris Ouédraogo, représentant de la directrice pays du PDEVII, a indiqué que c’est une volonté du projet de contribuer à une vraie autonomisation que les jeunes ont été soutenus. « Nous avons fait une grande étape qui est de former et donner les moyens, mais nous tenons à inviter ces jeunes bénéficiaires en majorité déscolarisés et issus des couches vulnérables à un usage judicieux du matériel mis à leur disposition. » a laissé entendre le porte parole du projet.

Au nom du parrain de la cérémonie, le président de la délégation spéciale (PDS) communale de Ouahigouya, Thomas Bambara, à fait savoir que le chômage est un facteur très influent dans la paupérisation des jeunes. M. Bambara tout en saluant les multiples initiatives du projet, s’est réjoui de l’apport combien inestimable dans la résolution des questions d’employabilité des jeunes par le PDEVII. Permettre aux jeunes formés aux métiers de pouvoir bénéficier de kits nécessaires pour la création de micros entreprises c’est assurer leur insertion

professionnelle et la création d’emplois au profit d’autres jeunes, a déclaré l’autorité. « Je vous exhorte à faire preuve de responsabilité dans la gestion des kits mis à votre disposition car c’est un défi pour vous et je ne doute pas que vous saurez le relever avec toute la détermination qui sied » a lancé le PDS aux bénéficiaires.

Une étape importante pour l’insertion professionnelle des bénéficiaires

Awa Sawadogo, porte parole des bénéficiaires a saisi l’occasion pour traduire la reconnaissance des jeunes à l’endroit du PDEVII mais aussi des partenaires techniques qui ont contribué à leur formation. « Cette matinée marque un jour immémorial et c’est certainement la fin d’un long chemin emprunt d’embuches et de désespoir pour nous. Grâce au projet, nous avons en plus de la formation professionnelle, des Kits complets qui nous permettrons de nous insérer dans le monde de l’emploi. Nous disons simplement merci et nous travaillerons à mériter votre confiance. C’est parmi des milliers de jeunes désœuvrés que les choix à été portés en notre faveur et nous n’avons le droit de trahir votre confiance » a laissé comprendre la représentante des bénéficiaires. C’est par la remise officielle des kits et des attestations de fin de formation que la cérémonie a pris fin.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique