Accueil > Actualité > Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya : Les étudiants ont (...)

Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya : Les étudiants ont manifesté pour demander de meilleures conditions de vie et d’étude

vendredi 24 juillet 2015, par Admin

Les étudiants du Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya ont organisé un sit-in ce jeudi 23 juillet 2015 devant les locaux de la direction régionale du Centre National des Œuvres universitaires (CROU/Nord). Par cette action, les manifestants organisés au sein de la section Nord de l’Association Nationale des Etudiants du Burkina (ANEB) entendent exprimer leur ras le bol par rapport à leurs conditions d’études et d’existence.

Aux environs de 8h en cette matinée du jeudi 23 juillet 2015, les étudiants ont pris d’assaut le bureau de la direction régionale du centre régional des Œuvres universitaires situé en bordure de la RN1 dans le secteur1 de Ouahigouya. La raison de cette descente des étudiants était de porter de vive voix leurs préoccupations au directeur régional du CROU et observer un sit-in. Après une heure d’attente devant le service qui est resté fermé, les étudiants après concertation ont décidé d’aller à la rencontre des autorités régionales du Nord. Pour marquer leur passage, sur les murs de la direction régionale des œuvres universitaires, les étudiants visiblement désespérés n’ont pas manqué d’inscrire au passage des slogans du genre « ventre creux n’a point d’oreilles », « Y en a marre du riz Mba Bonga » » « DR, dégage » etc.

L’autorité régionale informée de la situation

Le directeur du CROU/Nord et son personnel ayant déserté les bureaux, les étudiants protestataires sont allés au gouvernorat afin de remettre une déclaration au premier responsable de la région du Nord. En l’absence du gouverneur, c’est Seydou Coulibaly, haut commissaire de la province du Yatenga qui a reçu ces derniers. Rodrigue Goungounga, président de la section Nord de l’ANEB au nom de ses camarades a indiqué dans le rapport de situation remis à l’autorité un certain nombre de préoccupations. Pour lui, la situation est grave sur le plan académique et pédagogique et est caractérisée par le manque de salles d’informatique, de bibliothèque, de laboratoire, de salles de cours et une absence de calendrier académique en début d’année, d’où la programmation anarchique des cours et des devoirs les jours fériés et les jours de repos. Au plan social, c’est surtout la fermeture depuis quelques jours du restaurant universitaire suite à une grève pour non-paiement de 3 mois de salaire qu’observent les travailleurs qui est la plus inquiétante.

La démission du Directeur régional du CROU exigée

Les étudiants face à la situation, ont dans leur plate forme revendicative, souhaité l’instauration d’un cadre de concertation regroupant les étudiants, le prestataire et l’administration. En plus de cela, Goungounga et ses camarades exigent I’assainissement du milieu du restaurant universitaire, le respect strict des heures de service et la démission pure et simple du directeur régional du CROU Gildas Bado au regard de son mutisme face aux préoccupations des étudiants.

Opérationnel depuis 2011, le Centre Universitaire Polytechnique de Ouahigouya est dirigé par le Pr Abdoulaye Ouédraogo. Les filières (médecine, finance et marketing, gestion des ressources humaines, gestion foncière et immobilière) sont pour le moment existantes. Treize enseignants permanents et des vacataires assurent les cours aux 430 étudiants du centre universitaire qui a vu sortir deux promotions depuis sa création.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.