Certificat de qualification professionnelle 2015 : 208 professionnels et apprenants en lice dans la région du Nord

Publié le mercredi 17 juin 2015 à 02h49min

PARTAGER :                          
Certificat de qualification professionnelle 2015 : 208 professionnels et apprenants en lice dans la région du Nord

Les épreuves de la session 2015 pour l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ont débuté ce mardi 16 juin 2015 sur l’ensemble du territoire. A Ouahigouya c’est Hassane Sawadogo gouverneur de la région du Nord qui a donné le top de départ de l’examen au centre de formation « Yam la Tuuma ».

Dans l’optique d’harmoniser les formations dispensées et les attestations délivrées, sont apparus, sous l’égide du Ministère la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi pour la première fois en 2006, des examens professionnels pour l’obtention du dilpôme de Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Sous l’égide du secrétariat permanent de la commission nationale de la certification, six métiers pour l’instant sont concernés (coupe couture, électricité bâtiment, mécanique deux roues, menuiserie bois, menuiserie métallique et coiffure). Dans la région du Nord depuis 2013, Ouahigouya est devenu le centre unique où convergent des professionnels et des apprenants du Loroum, du Passoré, du Yatenga, du Zondoma et de quelques provinces de la région du Sahel à la conquête du fameux certificat. Pour cause, à en croire les responsables locaux du département en charge de la jeunesse et de la formation professionnelle, le (CQP) est un titre de valorisation des métiers et de validation des compétences professionnelles des jeunes en formation initiale par apprentissage ou en alternance, des salariés d’entreprises formelles et informelles.

Le CQP pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes

Ils étaient au total 208 candidats dans la région du Nord répartis dans quatre (04) centres d’examen à faire valoir leurs connaissances en menuiserie bois, en mécanique deux roues et en coupe couture. A l’occasion Hassane Sawadogo gouverneur de la région du Nord, accompagné du Haut Commissaire du Yatenga et du directeur régional du Nord du Ministère la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a procédé au lancement officiel de l’examen dans l’enceinte du centre de formation des jeunes filles de Ouahigouya « Yam la Tuuma ». Avant l’ouverture de l’enveloppe contenant les épreuves, Hassane Sawadogo a donné des conseils pratiques aux candidats pour affronter sereinement l’examen avant de les encourager et leur souhaiter une bonne chance. Ouédraogo B Jean, président du jury 93 en coupe couture et son collègue Samadoulgou Gabriel du jury 95 en menuiserie bois ont laissé entendre que jusqu’au 22 juin les candidats vont faire valoir leurs connaissances théoriques et se soumettre à des travaux pratiques afin de mériter le Certificat de Qualification Professionnelle. En attendant la proclamation des résultats de l’examen, la majorité des candidats après avoir salué l’initiative du ministère de faire de Ouahigouya un centre d’examen -ce qui leur évite des déplacements dans d’autres régions- se disent confiants et espèrent obtenir le diplôme, ce qui les rendra aptes à postuler à un emploi, à occuper un poste de travail, à entrer dans un métier ou une profession et y exercer.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique