Bitumage de la route Ouahigouya- frontière du Mali : La fin des travaux prévue pour Octobre 2015

Publié le lundi 15 juin 2015 à 19h26min

PARTAGER :                          
Bitumage de la route Ouahigouya- frontière du Mali : La fin des travaux prévue pour Octobre 2015

Daouda Traoré ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports (MIDT) a effectué une visite du chantier de construction et de bitumage du tronçon Ouahigouya-Thiou- frontière du Mali. En compagnie de ses techniciens, du Haut Commissaire du Yatenga et de la chef de la mission résidente de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le ministre a pu constater en fin de semaine dernière l’état d’avancement réel des travaux dont le taux d’exécution est évalué à 56%.

{{}}En novembre 2012, le gouvernement burkinabè a lancé les travaux de bitumage de la route Ouahigouya-Thiou- frontière du Mali (62Kms) dont le financement est assuré par la BOAD et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA). Il a fallu attendre en juillet 2013 pour voir le démarrage effectif des travaux dont le marché a été attribué au groupement d’entreprises ATP/SGTI pour un montant de 15.143.868.650 FCFA HT-HD pour un délai d’exécution de dix-huit (18) mois. Pour s’imprégner de l’état réel des travaux au regard de l’importance du projet pour la région du Nord, le premier responsable en charge du département des infrastructures, du désenclavement et des transports a fait le déplacement à Ouahigouya puis à Thiou. En rappel, dans le cadre du projet de construction de cette route communautaire, il est prévu la réalisation de caniveaux, d’une station de pesage, d’un poste de péage, l’aménagement de pistes d’accès à trois centres de santé et de promotion sociale, la construction de dix-huit forages de deux parcs de vaccination et la réfection du barrage du village de Bango sans oublier la construction d’un poste de péage.

Un taux d’avancement global de 56%

La réalisation du bitumage de la route dans son ensemble a connu des difficultés depuis son démarrage avec des suspensions des travaux dues à des contraintes techniques et financières qui du reste sont plus ou moins levées à en croire les responsables de l’entreprise ATP/SGTI et du groupement ACE/ALPHA CONSULT retenu pour assurer le contrôle et la surveillance des travaux. Dans l’agglomération de Ouahigouya le ministre Traoré a pu constater pratiquement l’achèvement du bitume et des caniveaux mais a déploré le retard mis dans le curetage des nouveaux caniveaux et du grand canal du secteur 6 qui permet l’évacuation des eaux de pluie et celles du quartier et du grand marché de Ouahigouya. En direction de Thiou la mission a fait escale pour apprécier le niveau réel des travaux de réfection du barrage de Bango situé au profil kilométrique (PK 13) dont la tranchée d’ancrage est achevée.

Situation préoccupante à Thiou au PK35

Le projet a prévu des caniveaux au côté droit de la chaussée dans l’agglomération de Thiou. L’emplacement de ces caniveaux ne rencontre pas l’assentiment de la population. Cette dernière dit craindre des inondations des domiciles. En effet la pluie du mardi 9 juin 2015 a donné raison aux plaignants qui ont vu quelque unes de leurs maisons (15) envahies par les eaux et certaines fissurées. Face à la situation d’urgence, le ministre Daouda Traoré a instruit l’entreprise ATP de procéder au plus vite au nettoyage des caniveaux et à faire des dalots de traversée pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Autre goulot d’étranglement, le poste de pesage devant être réalisé au niveau du poste de douane de Thiou. Regrettant la non-exécution de cet ouvrage, le ministre Traoré a donné des instructions fermes pour que les travaux commencent incessamment avec une feuille de route précise. A ce niveau les responsables de l’entreprise et la mission de contrôle ont promis de prendre en compte les différentes observations. Ils promettent que l’ouvrage sera livré à la fin du mois d’octobre 2015.

Après avoir encouragé l’entreprise et la mission de contrôle, Daouda Traoré à promis de revenir dans une quarantaine de jours pour s’assurer de l’exécution de ses instructions avant la réception de l’ouvrage. Au terme de la visite, Reine Broohm Ayeva chef de la mission résidente de la (BOAD) a souhaité que l’entreprise ATP prenne en compte les recommandations pour finir dans les délais les travaux. Elle précisera que l’objectif de son institution, en investissant dans ce projet communautaire est de permettre d’une part à la région du Nord d’être compétitive, et d’autre part d’assurer une fluidité du trafic et de réduire des délais du parcours entre la cité de Naaba Kango et le Mali.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique