Opération billetage au Nord : 9500 fonctionnaires attendus à la caisse

Publié le mardi 26 mai 2015 à 00h12min

PARTAGER :                          
Opération billetage au Nord : 9500 fonctionnaires attendus à la caisse

A l’instar des autres localités du Burkina Faso, les fonctionnaires de la région du Nord ont été appelés par le Ministère de l’Economie et des Finances à se présenter physiquement devant les comités de contrôle de paie pour toucher leurs salaires du mois en cours. L’opération a débuté le lundi 25 mai 2015 dans les quatre provinces de la région (Loroum, Passoré, Yatenga, Zondoma).

Au Yatenga, très tôt dans la matinée, la trésorerie régionale du Nord a été prise d’assaut par les agents de l’Etat afin de mieux s’informer sur la programmation de l’opération. Très rapidement à l’ouverture des bureaux, le dispositif a été mis en marche afin de permettre aux fonctionnaires munis des documents requis de pouvoir toucher leurs salaires. A en croire Ouédraogo Luc Ousmane Trésorier Régional/Nord et vice-président du comité régional chargé de la supervision de la paie, ce sont environ 9500 fonctionnaires qui devront passer à la caisse du 25 mai au 8 juin 2015 afin de rentrer en possession de leurs salaires.

Un démarrage sans difficultés majeures

Pour mener à bien l’opération, des programmes ont été établis afin de permettre aux agents de l’Etat de passer devant les comités de contrôle de paie mis en place dans les différentes provinces. Pour le trésorier régional, les préoccupations des travailleurs ont été prises en compte ce qui a conduit au réaménagement du programme de passage pour raccourcir la période de l’opération. Une priorité a été accordée aux agents des ministères de l’éducation nationale et ceux des enseignements secondaires et les agents revenus d’autres régions pour cause d’affectation et disposant d’autorisations spéciales de paie. Afin d’éviter au maximum les erreurs du côté des agents payeurs, le trésorier régional a sollicité l’indulgence des travailleurs pour les éventuelles lenteurs avant de les rassurer que tout est mis en œuvre pour un bon déroulement de la dite opération.

Pour l’heure, les fonctionnaires semblent prendre leur mal en patience et espèrent que pour les prochaines fois l’opération démarrera plus tôt et qu’une campagne d’information sera entreprise pour une meilleure réussite de la campagne qui du reste permettra à la solde de connaitre le nombre réel des fonctionnaires et corriger par la même occasion certaines anomalies.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique