Accueil > Actualité > Diocèse de Ouahigouya : Le Synode des Évêques expliqué aux fonctionnaires (...)

Diocèse de Ouahigouya : Le Synode des Évêques expliqué aux fonctionnaires catholiques

dimanche 17 mai 2015, par Admin

L’aumônerie des fonctionnaires catholiques du privé et du public de Ouahigouya à la faveur de la fête de l’ascension a tenu sa journée bilan des activités de l’année pastorale 2013-2014. A l’occasion, les fidèles catholiques ont avec intérêt suivi une communication sur le dernier synode des évêques qui s’est penché sur la famille.

C’est au cours de l’année pastorale 2013-2014 que Mgr Justin Kientéga évêque du diocèse de Ouahigouya a souhaité la mise en place de l’aumônerie des fonctionnaires catholiques qui se veut être un cadre de formation, d’information et de raffermissement de la foi. A en croire l’abbé Hyacinthe Ouédraogo, aumônier des fonctionnaires, pour le moment la jeune structure rassemble des fidèles d’une cinquantaine de services. Cette occasion de retrouvailles pour le bilan a permis aux fidèles de faire le point des activités et d’échanger sur de nouvelles perspectives après s’être informé sur la 3eme assemblée générale extraordinaire du Synode des Évêques qui s’est tenue au mois d’octobre 2014.

Faire connaitre le synode des Évêques

Pour parler du synode, les fidèles catholiques fonctionnaires de l’aumônerie ont fait appel à l’abbé Félix Ouédraogo secrétaire de l’évêque de Ouahigouya pour la conférence. Dans son introduction il a indiqué que le synode est une forme institutionnalisée de la communion affective et effective des évêques entre eux et avec le Saint Père. Se référant au Canon 342, il dira que « le synode des évêques est la réunion de ses derniers, choisis des diverses régions du monde et qui se rassemblent à des temps fixés afin de favoriser l’étroite union entre le souverain pontife et les évêques et d’aider de ses conseils le pape pour le maintien et le progrès de la foi et des mœurs, pour conserver et raffermir la discipline ecclésiastique et étudier les actions de l’église dans le monde. » Le conférencier a abordé la problématique de l’assemblée extraordinaire synodale dont notre pays a été représenté par son éminence le cardinal Philippe Ouédraogo et son excellence Monseigneur Paul Ouédraogo et qui a traité de la question de la famille. Il a terminé par le contenu qui a été retenu et les perspectives pastorales dégagées. Les échanges ont été une occasion d’aborder les questions de la dépravation des mœurs, du divorce, du mariage, de la contraception, de l’avortement etc.

Emmanuel Ouédraogo, coordonnateur des activités après avoir dressé le bilan moral et financier de l’année pastorale a félicité les uns et les autres pour leur engagement dans la vie de l’aumônerie des travailleurs. L’aumônier a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les travailleurs catholiques des deux paroisses de Ouahigouya (Christ Roi de l’Univers et de la Délivrance) à rejoindre la structure qui reste ouverte et prête à accompagner des membres.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.