Grippe aviaire : un nouveau foyer découvert à Ouahigouya

Publié le samedi 9 mai 2015 à 23h09min

PARTAGER :                          
Grippe aviaire : un nouveau foyer découvert à Ouahigouya

La Direction Générale des Services Vétérinaires du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MRAH) en collaboration avec la direction régionale Nord dudit département a procédé dans la soirée du vendredi 8 mai 2015 à Somiaga (Yatenga) à l’abattage et à l’incinération de poules pondeuses. L’attaque d’une exploitation avicole moderne par l’épizootie de l’Influenza ou grippe aviaire en serait la cause.

Somiaga, village rattaché à la commune de Ouahigouya et situé à 7 km à la sortie Sud de la cité de Naaba Kango a été pris d’assaut par les spécialistes des services vétérinaires afin de détruire un foyer déclaré de grippe aviaire. Pour la circonstance, forces de sécurité, autorités administratives et populations locales ont été témoins de l’abatage et de l’incinération de 340 poules pondeuses. En effet, suite à une interpellation il y a une semaine (1er mai 2015) pour cause de mortalité aviaire dans une ferme, les agents du service chargé de la surveillance épidémiologique en matière de santé animale de la direction provinciale des ressources animales et halieutique du Yatenga se sont déportés dans la ferme du promoteur Belem Abdoulaye qui en regorgeait au départ de la production 400 poules, afin de procéder au contrôle sanitaire. Après avoir constaté sur place des cas de mortalité, des prélèvements ont été effectués et acheminés au laboratoire national qui a confirmé la contamination du poulailler par la grippe aviaire.

Somiaga en quarantaine

Afin d’éviter la propagation du virus, les agents des ressources animales ont jugé opportun de mettre en quarantaine le village après avoir procédé à l’abatage et à l’incinération de la totalité des gallinacés. Dans le souci d’éviter une propagation du virus dans la nature, les agents ont désinfecté tout le bâtiment et le matériel incriminé. Un vide sanitaire de trente jours a été décidé conformément à la législation en vigueur par la signature par l’autorité administrative d’un arrêté d’infection de la grippe aviaire dans toute la province.

Les conseils pratiques des services vétérinaires

Michel Louari chef de poste vétérinaire de Ouahigouya n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils pratiques aux consommateurs. Pour sa part il convient de bien griller ou bouillir la volaille avant consommation, éviter autant soit peu de manger les poulets morts dont on ignore la cause de la mort, de consommer les œufs au plat et les os des poulets mal cuits qui peuvent éventuellement contenir le virus de la grippe aviaire qui s’avère être nuisible aux humains. A l’endroit des éleveurs, le spécialiste n’a pas hésité de demander aux promoteurs de fermes modernes et autres éleveurs de se faire connaitre par les services vétérinaires pour des conseils pratiques et pour le suivi de leurs activités surtout en cette période délicate. Ilboudo/Drabo Oumou directrice régionale Nord des Ressources Animales et Halieutiques entend dans les jours à venir mener une campagne de sensibilisation afin de rassurer les populations et permettre aux éleveurs de prendre les dispositions pour que l’épidémie ne se propage pas dans la région.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique