Pénurie d’eau au Nord : Ouahigouya au bord de la rupture

Publié le dimanche 3 mai 2015 à 05h26min

PARTAGER :                          
Pénurie d’eau au Nord : Ouahigouya au bord de la rupture

La ville de Ouahigouya connait depuis un certain temps une réduction de la déserte en eau potable, privant une bonne partie de la population du liquide du réseau de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). Le tarissement du principal barrage de Goinré, dernière réserve de la nationale de l’eau dans la cité de Naaba Kango en est la cause.

Ouahigouya selon les chiffres contenus dans le chemin directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) de la ville indique que la population actuelle est de 113.484 habitants répartis dans 22.697 ménages. Elle passera à 235.926 habitants en 2030 selon la même source. Cette croissance démographique aura évidemment des conséquences car elle engendrera des besoins en logements, en infrastructures socio de base etc. La préoccupation actuelle des populations de Ouahigouya est sans doute l’approvisionnement de la cité en eau potable. C’est aujourd’hui la croix et la bannière pour se procurer du liquide précieux dans la cité de Naaba Kango du reste dans plusieurs quartiers pour la consommation familiale encore moins pour les activités économiques. Cette situation alarmante mobilise depuis quelques semaines tous les acteurs qui sont à la recherche d’une solution à cette question épineuse et vitale.

La délégation spéciale de Ouahigouya prend des initiatives

Suite à une interpellation de l’ONEA en début du mois d’avril, Thomas Bambara, président de la délégation spéciale de Ouahigouya a rencontré les différents usagers de l’eau afin de parer au pire en espérant que des solutions soit trouvées. Les techniciens de la nationale de l’eau ont en effet indiqué que l’eau du barrage de Goïnré situé dans le secteur 14 de la ville constitue la dernière réserve pour son service quand toutes les autres sources d’approvisionnement en eau sont épuisées. Les techniciens ont donc tiré la sonnette d’alarme en annonçant que le tarissement du barrage compromettra dangereusement l’approvisionnement en eau de la ville puis d’indiquer qu’au stade actuel, le niveau de l’eau a considérablement baissé entre le début Mars et la mi Avril passant de 2,1m à 1,3m. Les participants à la rencontre de concertation ont décidé par voie de conséquence d’interdire le prélèvement de l’eau du barrage pour tout usager (citernes) en dehors des maraîchers et de l’ONEA, et les maraîchers en collaboration avec le service de l’hydraulique et de l’agriculture ont été instruits pour veiller au respect de la règlementation pour l’ouverture de la vanne du barrage.

L’ONEA face à une situation indépendante de sa volonté

« La baisse du niveau de l’eau si elle continue, et en l’absence de pluie précoce, il serait impossible à l’ONEA de ravitailler la ville en eau durant les mois à venir. » C’est la triste réalité qu’il va falloir intégrer à en croire Boniface Nébié chef du centre ONEA de Ouahigouya lorsque nous l’avons rencontré dans la matinée du jeudi 30 avril 2015. Pour M. Nébié, la plupart des ouvrages sont en déficit, le niveau de l’eau étant au plus bas son service sera dans l’obligation d’arrêter en début mai 2014 les machines pour la sécurité des installations qui commence à recevoir de la boue en lieu et place de l’eau pour le traitement. En attendant une pluie précoce, le personnel de l’ONEA s’organise selon les dires du patron en fermant chaque jour les zones basses pour laisser monter le peu d’eau traité vers les zones hautes, ce qui permet de répartir quotidiennement la quantité d’eau aux ménages. Malgré le raccordement cette année de 10 nouveaux forages en plus des 30 existants, force est de constater que c’est la catastrophe avec la baisse drastique du niveau des eaux dont le débit est en cette période à 4500m3 au lieu de 7000m3 par jour à en croire M Nébié. L’ONEA et les populations impuissamment n’attendent que la clémence de la nature alors qu’il pouvait en être autrement. C’est la triste réalité que vivent pour le moment les braves populations de cette contrée en plein 21ème siècle.

Vivement l’approvisionnement de la ville par barrage de Guiti

L’Etat burkinabè avec l’appui de partenaires financiers a lancé le 30 avril 2009 les travaux de construction du barrage de Guitti situé dans la commune de Seguénéga (Yatenga). Ce barrage dans sa conception devrait renforcer le potentiel économique de la région du Nord, mais a pour but principal d’approvisionner en eau, la ville de Ouahigouya qui connait des pénuries récurrentes d’eau. Si de nos jours la mise en eau du barrage est effective, il reste à faire le traitement de l’eau sur place avant de le transporter par des conduits vers la ville de Ouahigouya. Pour ce faire, il va falloir pomper l’eau du barrage et le transporter vers une station de traitement et construire une station de refoulement qui va conduire l’eau d’une part vers la ville de Séguénéga et d’autre part vers la ville de Ouahigouya qui dispose déjà d’un château d’eau construit au secteur 1 de la ville pour la circonstance par l’ONEA. Vivement que l’Etat prenne ses responsabilités en dénouant les cordons de la bourse au plus vite afin de permettre aux populations de Ouahigouya et des 29 villages qui seront desservis en eau potable par le biais du barrage de Guitti d’être à l’abri de précarité en matière d’eau.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique