Marche-Meeting CCVC/Nord : Les travailleurs du Yatenga exigent du gouvernement des actes concrets

Publié le jeudi 9 avril 2015 à 01h24min

PARTAGER :                          
Marche-Meeting CCVC/Nord : Les travailleurs du Yatenga exigent du gouvernement des actes concrets

A l’instar des autres localités du Burkina, la coalition contre la vie chère (CCVC/Yatenga) a organisé une marche de protestation le mercredi 8 avril 2015 dans les artères de la ville de Ouahigouya. Les travailleurs de la cité de Naaba Kango par cette activité selon les organisateurs entendaient protester énergiquement contre l’attitude du gouvernement de la Transition vis-à-vis de la plateforme d’actions de la CCVC.

C’est une marche qui a rassemblé dès les premières heures de la matinée des militants et sympathisants des centrales syndicales, des syndicats autonomes et des mouvements de la société civile. Les manifestants qui ont déserté les différents lieux de travail ont sur un circuit d’un peu plus d’une dizaine de kilomètres, exprimé leur mécontentement par rapport à la non satisfaction de la plateforme d’actions de la Coalition nationale. Pancartes en mains, les marcheurs ont exigés entre autres des autorités de la transition, la baisse des prix des hydrocarbures, l’examen diligent de la grille salariale, les poursuites judiciaires contre les auteurs et commanditaires de crimes de sang et crimes économiques puis ont demandé la résolution des problèmes des travailleurs qui ont perdu leurs emplois suite a l’insurrection populaire.

La CCVC est la mauvaise conscience des dirigeants de la transition

Au cours du meeting qui s’est déroulé après la marche à l’Ecole Démocratique Populaire (EDP) de Ouahigouya et qui tient lieu de siège à la coordination de la CCVC/Nord, les manifestant ont avec intérêt écouté la lecture du message national de la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC). Moulaye Saba président de la coordination provinciale du MBDHP a indiqué après la lecture du message que la CCVC est la bonne conscience des populations, des travailleurs burkinabè, c’est pourquoi la mobilisation est toujours au top au Yatenga et de persister pour dire que la coalition par contre est la mauvaise conscience des dirigeants de la transition. « 

Je vous invite à rester constant dans la lutte à l’image de feu Pr Joseph Ky Zerbo qui malgré son âge avancé a toujours participé aux différente marches jusqu’à son dernier souffle. » a souhaité M Saba avant de donner rendez vous aux manifestants pour la commémoration de la fête des travailleurs qui aura lieu le 1er mai 2015.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique