Sit-in à de la Trésorerie régionale du Nord : Des agents protestent contre l’agression de leur camarade par un contribuable

Publié le mardi 24 mars 2015 à 23h21min

PARTAGER :                          
Sit-in à de la Trésorerie régionale du Nord : Des agents protestent contre l’agression de leur camarade par un contribuable

Les agents de la trésorerie régionale du Nord ont organisé un sit-in de 7h à 10h ce mardi 24 mars 2015 dans les locaux de leur direction. Par cette action, les travailleurs organisés au sein du Syndicat Autonome des Agents du Trésor du Burkina (SATB), entendent manifester leur courroux suite à l’agression d’un des leurs au cours d’une opération spéciale de recouvrement décidée par la délégation spéciale de Ouahigouya.

Les usagers de la direction régionale Nord du trésor venus pour des opérations diverses ont dû rebrousser momentanément chemin en cette matinée du 24 mars 2015. La raison toute simple est que les agents étaient en sit-in de (7h à 10h), une manière pour eux de protester contre l’agression physique de leur collègue Rouamba Nomwendé Narcisse par un contribuable du nom de Ouédraogo Wahabo lors d’une opération de recouvrement de taxes sur les taxis motos.

Les autorités régionales compatissantes

Après avoir observé dès l’ouverture des bureaux le sit-in, les travailleurs du trésor, soutenus par leurs collègues du budget, des impôts, du contrôle des marchés publics et engagements financiers se sont dirigés au gouvernorat afin de remettre une déclaration au premier responsable de la région. Sur des pancartes de fortune l’on pouvait lire des slogans du genre « Non à l’incivisme fiscal et à l’injustice », « non à la violence faite sur les agents de recouvrement » « oui à la sécurité des agents ». En l’absence du gouverneur, c’est Aboubacar N. Traoré, secrétaire général de la région qui a reçu les travailleurs. Hamado Yaméogo, secrétaire général de la section nord du SATB au nom de ses camarades a indiqué dans la déclaration remise à l’autorité que c’est au cours d’une activité de recouvrement le 17 mars 2015, que leur collègue a été victime d’agression physique. Ce comportement du contribuable qualifié d’ignoble, constitue selon le porte-parole des travailleurs une atteinte grave à l’intégrité physique et morale de leur camarade Narcisse Rouamba et constitue une entrave sérieuse aux activités de recouvrement au profit des communes.

Pour une protection plus accrue des agents dans l’exercice de leur fonction
Le secrétaire général de la région a été informé qu’une plainte a été déposée à la gendarmerie de Ouahigouya pour outrage à un agent public dans l’exercice de ses fonctions et pour coups et blessures volontaires. Les agents du trésor ont saisi l’opportunité pour exiger entre autres la mise aux arrêts du contribuable fautif qui incite à l’incivisme, que justice soit faite et ce dans de meilleurs délais et que cessent toutes les formes d’agressions verbales ou physiques que subissent les agents chargés du recouvrement dans la commune de Ouahigouya. En attendant, la section locale du SATB se réserve le droit d’entreprendre d’autres mesures pour marquer sa détermination dans la lutte engagée.

M. Traoré au nom du gouverneur a marqué sa compassion et s’est dit solidaire de la lutte des travailleurs qui ne cherchent qu’à bien faire leur travail surtout en ces moments difficiles. En rappel, une des missions de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique est de contribuer à la mobilisation des ressources et à la gestion saine et transparente des finances de l’Etat et des collectivités territoriales.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique