Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Dialogue interreligieux au Nord : Des acteurs en réflexion pour soutenir les (...)

Dialogue interreligieux au Nord : Des acteurs en réflexion pour soutenir les initiatives locales de médiation

Lefaso.net

mardi 1er février 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Promotion du dialogue interreligieux et du vivre ensemble au Burkina Faso (Pro_DIVE), le Centre diocésain de communication (CDC) a organisé un atelier de concertation avec plusieurs acteurs de la région du Nord. C’était ce lundi 31 janvier 2022 sous la présidence de Aminata Tarnagda, haut-commissaire de la province du Yatenga.

Dialogue interreligieux au Nord : Des acteurs en réflexion pour soutenir les initiatives locales de médiation

Cette session de renforcement de capacités a concerné des acteurs engagés dans le cadre de la promotion du dialogue interreligieux et du vivre ensemble des communautés. Venus de Ouahigouya, Séguénégua, Bassi, les participants, qui sont des leaders engagés en faveur du dialogue pour la paix, ont été outillés à travers plusieurs modules en relation avec le thème de la prévention par le dialogue, la liberté religieuse et de croyance.

« L’objectif général visé à travers cette formation est de contribuer au niveau régional à la recherche des causes des conflits communautaires et à identifier les mécanismes de prévention et de gestion disponibles afin de soutenir les initiatives locales de médiation. Au regard de la situation sociopolitique de l’heure dans notre pays, nous nous recommandons de toujours privilégier la concertation et le dialogue pour garantir au Burkina Faso la paix et l’harmonie sociale. Nous nous exhortons mutuellement à nous ressourcer mutuellement aux valeurs traditionnelles de solidarité et de maintien de la cohésion sociale pour rebâtir une nation forte », a indiqué Aristide Kouraogo chargé de projets et programmes du CDC et représentant le directeur du CDC, Abbé Victor Ouédraogo.

Dans la même dynamique, Abdoulaye Joseph Ouédraogo, responsable du projet Pro_DIVE laissera entendre que l’intérêt de la présente activité est de renforcer les capacités des acteurs qui sont dans la promotion de la paix afin qu’en retour à leurs bases respectives, ils puissent insuffler un nouveau dynamisme dans le cadre de la médiation et de la gestion des conflits.

Echanger sur les causes des conflits communautaires

JPEG - 53.9 ko
Aminata Tarnagda, haut-commissaire du Yatenga, a présidé les travaux de la concertation

Aminata Tarnagda, haut-commissaire du Yatenga, a salué l’initiative de l’organisation de la session de renforcement de capacités. Elle fera savoir que depuis quelques temps, notre pays est confronté à une crise humanitaire sans précédent d’où les conflits intra et extra- communautaires, l’intégrisme religieux, le terrorisme etc. Pour l’autorité, la nécessité d’échanger sur les causes des conflits communautaires et l’identification des mécanismes de prévention et de gestion des conflits est primordiale afin de circonscrire le fléau.

Elle a invité les participants à une réflexion de fond pendant les travaux avant de les inviter à faire l’état des lieux des conflits sans complaisance, analyser les causes des conflits et leur nature, recenser les dispositifs locaux visant la consolidation de la paix et du dialogue dans la région du Nord.

C’est avec l’appui du Royaume des Pays-Bas que le consortium tripartite composé du Centre diocésain de communication de Ouahigouya, l’Union fraternelle des croyants de Dori, et de l’Association pour le développement des communautés villageoises conjuguent leurs efforts pour la promotion du dialogue interreligieux et du vivre ensemble dans les régions Nord, de l’Est et du Sahel.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter