Elections législatives 2020 au Burkina : Le NDI coache des femmes candidates du Nord

Publié le dimanche 18 octobre 2020 à 22h51min

PARTAGER :                          
Elections législatives  2020 au Burkina : Le NDI coache des femmes candidates du Nord

La salle de conférence du Conseil régional du Nord a abrité le mercredi 14 octobre 2020, un atelier de formation au profit des femmes candidates aux consultations électorales. Durant trois jours, une trentaine de femmes leaders, venues des différentes provinces du Nord, a bénéficié de cette session de coaching organisée par le National Democratic Institut (NDI) en collaboration avec le PNUD.

C’est pour permettre à la gente féminine dont les noms figurent sur les listes électorales de pouvoir sortir victorieuses des élections législatives à venir, le NDI et le PNUD, ont conjointement élaboré un plan d’action en faveur des femmes retenues candidates par leurs formations politiques. L’initiative consiste à les former sur les techniques, règles et comportement à adopter pour affronter les échéances électorales. Cette session de renforcement de capacités des femmes engagées politiquement est la suite à une précédemment organisée pour elles sur les techniques de plaidoyers ainsi que les stratégies à mettre en place, dans le but d’obtenir une nomination au sein de leurs partis comme candidates.

Surmonter les défis pour une amélioration de la participation des femmes en politique

« À travers cet appuis du NDI et du PNUD, nous partons de l’hypothèse, selon laquelle, si les femmes réussissent à gagner des sièges à l’Assemblée nationale, il y aura une amélioration de la participation politique des femmes, dans les sphères de prises de décision dans un élan d’équité, d’exclusivité et la gouvernance sera plus efficace et efficiente ». Le représentant du NDI, Abdramane Diallo, a indiqué dans ses propos qu’il espère que les formules et les connaissances qui seront partagées à l’issue des travaux, vont permettre aux participantes d’intégrer l’hémicycle.

Rachidatou Maïga, prenant la parole au nom du représentant résident du PNUD au Burkina Faso, a laissé entendre que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui au processus électoral de 2019-2021 au Burkina Faso. Selon elle, les sessions de formations que son institution appuie, visent particulièrement à accroître la participation politique des femmes de manière générale et leur ascension à l’Assemblée nationale, à travers le renforcement de leurs capacités, avec des thématiques fort utiles pour assurer une bonne préparation à ces dernières au processus électoral et une participation inclusive aux élections de novembre 2020.

Pour sa part, il s’agira, toujours, de développer les savoir-faire et savoir-être susceptibles de permettre aux candidates de concevoir un bon programme, de mobilier les ressources nécessaires et battre une campagne efficace afin d’augmenter leurs chances d’être élues. La volonté politique des autorités burkinabè d’améliorer le statut de la femme est réelle, mais, le chemin à parcourir reste long et parsemé de plusieurs défis et barrières à franchir pour arriver à la parité hommes-femmes, d’où l’avènement de cette formation dont le but est de préparer les femmes candidates de sorte à ce qu’elles puissent être élues et participer activement à l’animation politique du pays au même titre que les hommes, a laissé entendre Rachidatou Maïga.

Des candidates aux élections législatives prêtes à relever les défis

Pendant les trois jours de la formation, plusieurs modules on étét développés, des exercices, simulations, exposés et échanges étaient au programme. Les échanges ont porté entre autres sur des thèmes centraux sur la communication en situation de campagne, la communication digitale, le cadre légal et institutionnel des élections législatives au Burkina, la préparation et l’organisation de la campagne électorale, la conduite de la campagne, les rôles et responsabilités de la candidate aux différentes étapes du processus électoral, et le rôle du député burkinabè.

Cette formation qui a été assurée par une équipe de femmes expérimentées burkinabè et d’autres venues de pays comme le Cameroun, le Congo, et la Côte d’Ivoire. Au terme de cette formation, se sont des femmes leaders qui se disent prêtes à relever les défis et qui ont remercié les organisateurs pour l’accompagnement dans ce combat salutaire pour obtenir la confiance des électeurs et être représentes à l’Assemblée nationale

YANN NIKEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique