Vie des partis : Le FAC teste sa popularité à Ouahigouya

Publié le mercredi 9 septembre 2020 à 17h15min

PARTAGER :                          
Vie des partis : Le FAC teste sa popularité à Ouahigouya

Les militants du Front africain pour le changement (FAC) ont tenu leur tout premier Congrès ordinaire le mardi 08 septembre 2020 à Ouahigouya. Au terme des travaux, le parti s’est engagé à soutenir la candidature de Rock Marc Christian Kaboré à l’élection présidentielle.

Le FAC, parti politique de la social-démocratie a été porté sous les fonds baptismaux le 3 décembre 2018 sous le leadership de l’homme d’affaires Ousseni Nacanabo dit « Yoro de Mèné ». Cet homme, qui veut se faire une place dans le gotha politique s’est démarqué du mouvement du peuple pour le progrès (MPP) pour marquer, à l’en croire, la rupture avec les pratiques des cadres de ce parti au Yatenga. « Yoro », pour les intimes, et ses camarades militants ambitionnent se procurer le maximum de sièges à l’Assemblée nationale et aider le président du Faso à obtenir un second mandat.

Le FAC dit non à « l’escroquerie politique »

C’est un Congrès statutaire qui s’est tenu sous le thème central : « Contribution du Front africain pour le changement à l’encrage de la démocratie et pour un Burkina de sécurité, de paix et de cohésion sociale ». Des délégations venues des régions du Sud-Ouest, Centre-Est, Est, Centre-Sud, Hauts-Bassins et du Nord ont pris part à ce Congrès. A l’ouverture des travaux, Ousseni Nacanabo président du parti a indiqué que c’est un moment historique pour le FAC qui marque aussi l’aboutissement d’un long processus de construction du parti et de sa démarcation de l’escroquerie politique de certains gourous au Yatenga.

Au cours de son intervention le fondateur du parti a souligné que « le thème est plus que jamais actuel et réel au regard des enjeux du moment et pose la problématique du défi sécuritaire facteur incontournable de l’émergence de la démocratie, de la stabilité et de cohésion sociale ». M. Nacanabo a invité les militants et sympathisants du parti à répondre présent au rendez-vous historique du vrai changement. « Soyons un parti ouvert, du vivre ensemble, du dévouement à la cause nationale, le parti de l’espoir et de l’avenir » a-t-il lancé aux congressistes avant de déclarer ouverts les travaux du congrès.

Rock Marc Christian Kaboré est le candidat du FAC

Ousséni Nacanabo dit Yoro Président du FAC

Pour la clôture du congrès, les animateurs ont organisé un meeting devant le siège du parti. Au cours de ce rassemblement, des représentants de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), de nombreux militants et sympathisants du parti à Ouahigouya et des provinces du Nord y ont pris part.

C’était l’occasion pour les responsables du parti de présenter les membres (20) de l’instance dirigeante du parti, de dévoiler les recommandations du Congrès, décliner leurs ambitions et officialiser leur candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Le fervent désir du FAC au soir de l’élection est que Rock Marc Christian Kaboré soit réélu au premier tour, que tous les députés du Yatenga qui seront élus soient du FAC et par la suite assurer la gestion de la mairie de Ouahigouya en 2021.

Yan NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique