Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Bonne gouvernance : Les OSC du Nord informés de l’état des lieux

Bonne gouvernance : Les OSC du Nord informés de l’état des lieux

LEFASO.NET

lundi 31 août 2020

Le conseil régional des organisations de la société civile du Nord (CROSC-N) a organisé le jeudi 27 aout 2020 à Ouahigouya une conférence publique afin de partager les conclusions de la deuxième conférence nationale sur la redevabilité sociale au Burkina Faso.

Bonne gouvernance : Les OSC du Nord informés de l’état des lieux

La redevabilité est l’une des obligations des acteurs de développement dans le processus démocratique dans notre pays. Le conseil national des organisations de la société civile qui a initié la conférence sous le thème, « Culture de la transparence et de la redevabilité pour une cohésion sociale au Burkina Faso » a voulu partager avec sa base les résultats et inviter toutes les parties prenantes à participer à la mise en œuvre des conclusions.

A l’ouverture de la rencontre avec les acteurs du monde associatif venus des quatre provinces de la région du Nord, Issouf Sawadogo conseiller technique du gouverneur a rappelé que la conférence nationale des OSC est un cadre de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences entre tous les acteurs de développement de notre pays.

M. Sawadogo a indiqué que ledit cadre met l’accent sur le rôle de la redevabilité sociale dans la promotion de la bonne gouvernance et l’amélioration de la prestation de services publics dans les domaines de l’éducation, la santé, les infrastructures. Au nom du gouverneur de la région du Nord, il a remercié les partenaires du conseil national des organisations de la société civile qui ont permis de créer les conditions de renforcement de la promotion de la bonne gouvernance et de redevabilité au profit des acteurs de développement de notre pays.

Les participants exhortés à tirer profit du bilan de la conférence
La restitution de la conférence nationale aux acteurs des OSC du Nord a été faite par Asseghno Somda chargé de programme au centre pour la gouvernance démocratique (CGD). Le communicateur a fait un rappel du contexte et des objectifs de l’organisation de la conférence nationale.

De la synthèse du contenu du thème, il est ressorti entre autres que la redevabilité peut se définir comme étant un principe de bonne gouvernance qui repose sur l’ouverture et l’engagement des parties prenantes. La redevabilité porte sur le droit à l’information des citoyens de participer aux fonctions de gouvernance, la liberté d’expression et d’association, la responsabilité des citoyens d’exercer activement leurs droits du point de vue d’un des animateurs de la conférence nationale.

Le communicateur du jour a indiqué qu’il existe des mécanismes horizontaux à travers les institutions publiques telles que l’Assemblée nationale, l’ASCE-LC, la Cour des comptes et aussi les mécanismes verticaux qui sont utilisés par les citoyens, les OSC. Les participants ont échangé sur les outils de contrôle citoyen de l’action publique pour apporter les changements, les insuffisances des institutions étatiques en matière de contrôle, la détermination des modalités d’intervention des OSC, l’organisation des journées de redevabilité etc.

Au terme de cette conférence régionale, le renouvellement du bureau des OSC du Nord qui devait avoir lieu a été suspendu par la délégation du conseil national des OSC conduite par Piou Paré Françoise, après de vives discussions sur le bilan du bureau sortant et par manque de consensus pour le choix du président de la structure régionale.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter