Nous sommes le  

Accueil > Actualité > BEPC 2020 au Nord : Fatimata Bintou Jaharahi Sawadogo bat le (...)

BEPC 2020 au Nord : Fatimata Bintou Jaharahi Sawadogo bat le record

LEFASO.NET

lundi 10 août 2020

La moisson a été relativement bonne pour les élèves en classe de 3ème des lycées et collèges de la région du Nord. Malgré les perturbations diverses, la région a réussi à obtenir un taux de réussite de 34,67% sur une moyenne nationale de 36,47%. Fatimata Bintou Jaharahi Sawadogo s’est illustrée comme étant la meilleure élève de l’examen du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) de la région avec une moyenne de 18,66/20.

BEPC 2020 au Nord : Fatimata Bintou Jaharahi Sawadogo bat le record

Fatimata Bintou Jaharahi Sawadogo est une jeune fille née en 2004. Inscrite à l’école primaire elle obtient son Certificat d’Etude Primaire (CEP) et est admise pour la classe de 6ème en 2016 au lycée Yadéga, l’un des plus grands établissements d’enseignement secondaire public de Ouahigouya. Le proviseur de ce lycée, Luc Gansoré dit avoir repéré cette brillante élève dès le premier semestre de son inscription dans l’établissement.

Brillante élève, disciplinée, toujours assidue aux cours, elle a eu un parcours sans faute à en croire plusieurs de ses professeurs. A cette session 2020 du BEPC elle a sans surprise confirmée son intelligence, l’attente de ses parents et enseignants vis-à-vis d’elle. A la proclamation des résultats de l’examen, Savadogo Fatimata Bintou Jaharahi a épaté plus d’un avec une moyenne de 18,66/20 soit 448 points sur 460 au total. Dans les détails elle a obtenu entre autres les notes de 20/20 en dictée, 19/20 en mathématiques, et 18,5/20 en physique chimie-PC, 19,50/20 à l’écrit de l’anglais, 19 /20 en Histoire et géographie, 19/20 en langue.

Encourager l’excellence

JPEG - 61.8 ko
Parents, encadreurs fiers des performances de Fatimata

Ouédraogo Rasmané natif de la cité de Naaba Kango, et PDG de Trade Business West Africa (TBWA) après avoir eu échos des performances de cette jeune fille n’est pas resté insensible. « J’ai décidé de soutenir cette élève qui donne l’exemple aux autres filles en démontrant par ses résultats que la réussite est au bout du travail, de l’abnégation, de l’assiduité aux cours, du sérieux dans la vie sociale en plus de la volonté de réussir. C’est pourquoi j’apporte ma modeste contribution pour le succès de Fatimata et encourage l’excellence dans l’éducation des jeunes filles ».

Pour encourager cette jeune fille à aller de l’avant, Rasmané Ouédraogo au cours d’une cérémonie sobre a remis une bourse d’études pour trois ans d’un montant de 300.000 FCFA avec un vélo pour faciliter son déplacement. Ce geste a été fait en présence des géniteurs de la jeune fille, des enseignants et responsables du lycée Yadéga.

« C’est un geste qui m’encourage, une joie immense m’envahie en cet instant et je voudrais dire merci à M. Ouédraogo pour sa charité, son action qui prouve qu’il est adepte de l’excellence dans la vie. Je promets à mes parents de donner le meilleur de moi-même pour la suite de mes études, de préférence dans un lycée scientifique au niveau national ou régional » a laissé entendre la première au classement des brevetés de la région du Nord.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter