Commune de Kossouka (Yatenga) : Le député Wendyélé Sawadogo offre des vivres aux déplacés et un forage aux populations

Publié le jeudi 30 juillet 2020 à 16h26min

PARTAGER :                          
Commune de Kossouka (Yatenga) : Le député Wendyélé Sawadogo offre des vivres aux déplacés et un forage aux populations

Le député Wendyélé Sawadogo était dans la commune de Kossouka, dans la province du Yatenga, région du Nord, ce mardi 28 juillet 2020. Il est venu remettre des vivres aux personnes déplacées de la commune et un forage à l’école primaire de Napalgué. C’était en présence des autorités locales.

Pour exprimer sa solidarité aux 3 000 personnes déplacées internes recensées par les services de l’Action sociale de Kossouka, le député Wendyélé Sawadogo a offert sept tonnes de sorgho, trois tonnes de maïs et des ballots de friperie à ces personnes qui ont fui l’insécurité. Pour l’élu, l’insécurité que traverse une partie du territoire burkinabè menace sérieusement la cohésion sociale et plonge plusieurs personnes dans la misère.

La meilleure approche, selon lui, en attendant que l’Etat prenne le dessus sur les forces du mal, c’est de cultiver la solidarité avec les victimes. C’est pourquoi, « j’ai mis la main à la poche pour les soulager un tant soit peu des victimes de cette situation d’insécurité », a soutenu M. Sawadogo.

Des bénéficiaires ont remercié le donateur

Pour le responsable du service de l’Action sociale de Kossouka, Bonaventure Zoundi, cette initiative du député est venue à point nommé, en ce sens qu’elle permettra aux bénéficiaires de se nourrir en attendant que les organisations humanitaires qui les soutenaient auparavant fassent parvenir leurs dotations. Les notabilités et les autorités présentes à cette sobre cérémonie de remise ont couvert le donateur de bénédictions, et souhaité qu’il continue de soutenir ceux qui sont dans la détresse.

Un forage qui vient résoudre une difficulté majeure

Autorités locales et sages ont salué l’action de l’élu Wendyélé (à droite)

Un peu plus de 4 millions de F CFA, c’est la somme que le député Wendyélé Sawadogo a investie pour la réalisation du forage au profit de l’école primaire de Napalgué, un des quartiers de la commune de Kossouka. A en croire Henriette Ilboudo/Somé, enseignante dans ladite école, la réalisation de ce point d’eau résout une difficulté majeure, car l’unique source de ravitaillement en eau est située à 2 km de l’école.

« Au regard de la distance, ce sont les élèves qui étaient soumis à la corvée, ce qui suscitait régulièrement des démêlés avec les parents. Cette situation provoquait également des perturbations au niveau des cours, car il fallait à tout moment suspendre pour attendre ceux déployés à la recherche du liquide précieux », a soutenu l’éducatrice.

Prenant la parole avant la remise officielle du forage, le président de l’Association des parents d’élèves, Seydou Siguia, a aussi souligné l’importance de cet ouvrage hydraulique qui profitera aux élèves et aux enseignants, mais aussi à la population riveraine de l’école. Le chef du village ; le 1er adjoint au maire de Kossouka, Hamidou Sawadogo, et le préfet du département, Lassané Guigma, ont tour à tour remercié le député pour son geste au profit des populations. L’élu a estimé qu’il était de son devoir de s’impliquer dans la résolution de ce problème, car l’eau c’est la vie.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique