Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Production agricole : Le Projet d’Irrigation et de Résilience Agricole (...)

Production agricole : Le Projet d’Irrigation et de Résilience Agricole (PIRA-BF) officiellement lancé à Ouahigouya

LEFASO.NET

dimanche 19 juillet 2020

Le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles (MAAHA), Salifou Ouédraogo a officiellement lancé le Projet d’Irrigation Localisée et de Résilience Agricole au Burkina Faso (PIRA-BF). La cérémonie qui a connu la présence de partenaires au développement a été également marquée par une remise d’équipements aux coopératives agricoles du Nord et d’intrants aux productrices vulnérables et personnes déplacées internes. C’était ce samedi 18 juillet 2020 à la place de la Nation de Ouahigouya.

Production agricole : Le Projet d’Irrigation et de Résilience Agricole (PIRA-BF) officiellement lancé à Ouahigouya

Le projet PIRA-BF s’inscrit en étroite cohérence dans les orientations du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et de la politique Sectorielle de Production Sylvo agro pastorale (PS-PAP). Le PIRA-BF a pour objectif global de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et la réduction de l’incidence de la pauvreté focalisant sur la progression de l’autonomisation socio-économique des femmes dans les zones d’intervention. Spécifiquement il sera question d’améliorer l’accès des femmes agricultrices et transformatrices aux ressources productives, à la compétence professionnelle et aux opportunités d’emplois et de revenus en vue d’améliorer la productivité des cultures irriguées et la liaison production-marché.

D’un montant global de 01 Milliard 517 millions sur financement à majorité de la coopération Autrichienne pour le développement et de l’Etat Burkinabè, le projet sera mis en œuvre dans 04 régions (Boucle du Mouhoun, Hauts Bassins, Centre Ouest, Nord). A travers ce projet le ministère de l’agriculture entend augmenter entre autres la production maraichère de 6000 tonnes et améliorer le niveau d’accès des femmes à l’irrigation à 75%.

Une opportunité offerte aux femmes de contribuer dans l’économie des ménages.

JPEG - 81 ko
remise d’intents et de semences au représentant des PDI

Au cours de la cérémonie qui a connu la présence des acteurs du monde agricole, autorités politiques, administratives et coutumières étaient présentes au lancement officiel. Prenant la parole, tour à tour, Djénéba Sodré 1ère adjointe au maire de Ouahigouya et Abdoulaye Bagaya dit « Doudou » Président de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA-Nord) ont tous loué l’initiative qui donne une opportunité aux femmes de jouer un rôle important dans l’économie des ménages. Pour Yves Délis, représentant du chef de bureau de la coopération autrichienne, les relations avec le Burkina Faso sont au beau fixe avec une entière satisfaction pour les résultats déjà engrangés dans la mise en œuvre de plusieurs projets.

JPEG - 105.2 ko
des autorités au cours du lancement du projet

Le ministre Salifou Ouédraogo a exprimé avant tout propos au nom du gouvernement ses remerciements aux autorités autrichiennes pour leur contribution au développement économique et social du Burkina Faso. « la coopération Autrichienne a toujours été un partenaire constant de notre pays dans le cadre des efforts engagés pour la sécurité alimentaire, nutritionnelle, l’emploi et la formation des jeunes ainsi que la résilience des communautés rurales affectées par les changements climatiques et l’insécurité civile » laissera entendre le ministre en charge de l’agriculture.

Des équipements motorisés et des intrants aux producteurs

JPEG - 81 ko
remise d’intents et de semences au représentant des PDI

A l’occasion du lancement du projet dont la mise en œuvre est prévue pour trois ans (2019-2021), 05 tracteurs et des accessoires (charrues, pulvérisateur, remorque), 201 motopompes de type solaire, 50 tonnes de Burkina-phosphate, 2 tonnes d’activeurs compost, plus de 2 tonnes de semences de niébé, d’oignon et de tomate ont été remis aux coopératives agricoles des quatre provinces de la région du Nord.

Avant de déclarer officiellement lancé le projet, le ministre Salifou Ouédraogo a exhorté tous les acteurs impliqués à s’investir pleinement pour une mise en œuvre réussie du projet. « J’invite les parties prenantes à utiliser rationnellement les ressources disponibles afin d’optimiser les actions sur le terrain et contribuer à la réalisation d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la zone d’intervention du projet. A vous producteurs je souhaite une bonne prise en charge des engins, et autre technologies tout en vous rassurant de la disponibilité du gouvernement à vous accompagner dans vos activités de production » a soutenu le premier responsable de département de l’agriculture.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

  • Salifou Ouédraogo MAAHA
  • Des tracteurs pour les coopératives agricoles du Nord

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter