Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Conseil régional du Nord : La première session de l’année consacrée à l’examen (...)

Conseil régional du Nord : La première session de l’année consacrée à l’examen des documents budgétaires de 2019

LEFASO.NET

mardi 23 juin 2020

Les 18 et 19 juin 2020 a eu lieu, à Ouahigouya, la première session ordinaire de l’année du Conseil régional du Nord. Sous la présidence de René Bila Zida, président dudit conseil, les points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés et adoptés à l’unanimité par les conseillers régionaux présents.

Conseil régional du Nord : La première session de l’année consacrée à l’examen des documents budgétaires de 2019

La loi prévoit, pour les conseils de collectivités territoriales, quatre sessions ordinaires dans l’année, et des sessions extraordinaires. La première session est consacrée au bilan de l’année écoulée, et la deuxième session est consacrée à l’examen et l’adoption du compte administratif et du compte de gestion pour procéder à un réajustement du budget. Ce budget, appelé supplémentaire, une fois adopté, devient le budget de l’année en cours.

A cette rencontre, le président du Conseil régional du Nord, René Bila Zida, et les conseillers ont scruté les excédents au niveau des recettes de fonctionnement et d’investissement, avant de se pencher sur l’état d’exécution d’activités. Cette session a inscrit, entre autres, à son ordre du jour l’examen et l’adoption du procès-verbal de la quatrième session ordinaire de l’année 2019, la lecture et l’amendement du rapport spécial du président de l’année 2019,

l’examen et l’adoption du compte administratif, du compte de gestion 2019 et du budget supplémentaire 2020.

Relever les défis du développement dans un contexte de Covid-19

A l’ouverture des travaux de la session, René Bila Zida a souligné dans son intervention que la présente session se tient au moment où notre pays, éprouvé par les conséquences de la Covid-19, tente un retour à une vie normale dans un contexte d’insécurité. « Les défis de notre région demeurent énormes tant sur le plan sécuritaire, humanitaire que sanitaire. C’est pourquoi, je vous exhorte à vous pencher véritablement sur l’examen des documents budgétaires en vue d’apporter des réponses adéquates aux besoins des populations », a souhaité le président Zida.

A la suite des exposés et échanges, les conseillers ont adopté le compte administratif et le compte de gestion, et le budget supplémentaire qui s’élève à 85 824 527 F CFA, dont 806 144 F CFA de recettes de fonctionnement à 85 018 383 F CFA de recettes d’investissement. Au terme de la session, le président du Conseil régional a souhaité une bonne pluviométrie dans la région, avant de remercier les conseillers pour leurs contributions et leur assiduité aux travaux. Il n’a pas manqué de complimenter les services techniques pour leur accompagnement permanent.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter