Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Révision des listes électorales biométriques au Yatenga : Des populations de (...)

Révision des listes électorales biométriques au Yatenga : Des populations de 05 communes ne seront pas enrôlées

LEFASO.NET

mardi 23 juin 2020

Les commissaires de la CENI en compagnie des autorités provinciales et régionales ont procédé ce jour 23 juin 2020 à Ouahigouya au lancement officiel de la révision des listes électorales biométriques dans la province duYatenga.

Révision des listes électorales biométriques au Yatenga : Des populations de 05 communes ne seront pas enrôlées

C’est à l’école Ipala du Secteur 2 de la cité de Naaba Kango qui a servi de rampe de lancement de cette révision des listes électorales dans la province du Yatenga. Pour la circonstance, le commissaire de police Roger Yaméogo, directeur régional de police nationale du Nord et le capitaine Rock fabien Sanon commandant de la compagnie de gendarmerie de Ouahigouya ont été les premiers enrôlés donnant ainsi le top de départ de cette opération. Du 23 juin au 02 juillet 2020 se sont 459 opérateurs de Kits déployés sur 423 emplacements du territoire du Yatenga qui procèderont à l’enrôlement de nouveaux et anciens électeurs.

Des communes mises à l’écart de l’opération

JPEG - 52.5 ko
Justine Sangaré a invité les population à s’enroler massivement

Au terme de l’acte solennel de lancement de l’enrôlement par les officiels, la conseillère technique du gouverneur de la région du Nord, Justine Sangaré a invité les populations en âge de voter à s’enrôler massivement afin de pouvoir accomplir leur devoir citoyen le 22 novembre 2020. Pour le commissaire de la CENI, Palguim Sambaré et ses collaborateurs, l’institution en collaboration avec les structures déconcentrées et les forces de sécurité ont pris les dispositions nécessaires pour que ce processus de révision du fichier électoral se déroule dans le calme, la sérénité et le respect des règles du processus électoral.

Il est à noter que pour cause d’insécurité les communes de Kaïn, Barga, Koumbri, Tangaye, Zogoré et une partie de Thiou ne sont pas concernées pour la révision des listes électorales au Yatenga.

JPEG - 112.6 ko
Seydou Bagaya Président CEPI Yatenga se dit confiant pour le bon déroulement de l’opération

Pour la réussite de la révision des listes, des rencontres ont été organisées avec les partis politiques répertoriés dans la province du Yatenga, les coutumiers, les religieux et des organisations de la société civile afin que ces derniers aident à la sensibilisation et à la communication. Ce qui fait dire à Bagaya Seydou Président de la CEPI/Yatenga que l’espoir est permis pour un bon déroulement de l’opération .

Pour soutenir cette campagne de révision du fichier électoral, la CENI a mis à contribution une caravane motorisée et composée de jeunes qui ont pris d’assaut les secteurs de Ouahigouya et autres localités environnantes pour aider à passer l’information et à sensibiliser les populations.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

  • Palguim Sambaré Commissaire de la CENI
  • Une caravane motorisée pour aider à la sensibilisation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter