Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Situation nationale : La majorité présidentielle donne sa lecture des (...)

Situation nationale : La majorité présidentielle donne sa lecture des préoccupations des populations

LEFASO.NET

dimanche 7 juin 2020

L’Alliance des partis politiques de la majorité présidentielle (APMP) a organisé une conférence de presse ce samedi 6 juin 2020 à Ouahigouya. Cette sortie médiatique qui rentre dans le cadre des activités annuelles de ce regroupement de partis politiques a été également une occasion pour les responsables de l’alliance de faire une donation aux déplacés internes des provinces du Loroum et du Yatenga.

Situation nationale : La majorité présidentielle  donne sa lecture des préoccupations des populations

C’est sous le thème « Point de vue de la majorité sur les préoccupations de notre peuple » que les membres de l’alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) ont partagé leur lecture sur plusieurs aspects de la vie socio-politique nationale. Clément P. Sawadogo coordonnateur de l’APMP avait à ses côtés Halidou Ouédraogo du Parti pour la Démocratie et la Jeunesse et Toussaint Abel Coulibaly de l’Union pour la République comme président de séance de la conférence de presse.

Insécurité, cohésion sociale, gestion du Covid- 19, élections du 22 novembre 2020 ont été les points saillants des échanges avec les hommes de média. Abordant la question de l’insécurité due au terrorisme, les animateurs de la conférence ont de prime abord rappelé qu’il s’agit d’un fléau mondial qui a trouvé un terreau fertile dans la bande Sahélo-Saharienne.

Afin de faire stopper la barbarie, l’APMP a lancé un appel aux populations à la cohésion, à la collaboration et surtout à faire confiance aux forces de défense et de sécurité (FDS). Face au constat amer de la sédentarisation des forces du mal au Nord et à l’Est, les partis de la majorité présidentielle appellent à l’organisation d’opérations vigoureuses afin de débusquer des dites localités les terroristes et autres bandits afin de rassurer les populations.

Se prononçant sur la gestion de la pandémie du Covid-19, l’APMP s’est montrée reconnaissante aux gouvernants et particulièrement au ministère de la Santé et à l’ensemble du personnel soignant pour les énormes efforts déployés pour contrer la maladie. Au regard donc de la reprise des activités économiques et sociales et les échéances électorales à venir, l’APMP a invité les populations à la vigilance pour éviter la propagation du virus.

Pas question de sacrifier les populations des zones fortement menacées par le terrorisme

JPEG - 156.6 ko
Clément P Sawadogo Coordonnateur de l’APMP

Au cours de la conférence les organisateurs ont fait leur lecture des échéances électorales à venir en réaffirmant leur attachement aux valeurs républicaines et aux respects des closes constitutionnelles pour soutenir la tenue à bonne date des élections. L’alliance des partis de la majorité en a profité pour inviter les populations à s’enrôler massivement et à se tenir prêtes pour accorder un second mandat au candidat de la majorité.

Intervenant sur la question du report des élections par certains groupes politiques, Clément P Sawadogo, coordonnateur de l’APMP, indiquera que ces derniers veulent plonger le pays dans un schéma chaotique sans issue pour une certaine transition afin de réaliser des ambitions inavouées. Sur la question des zones à forte menace terroriste, l’APMP est restée ferme en indiquant qu’il n’est pas question de sacrifier les populations en forçant les enrôlements en vue des élections.

Un geste de solidarité à l’endroit des populations déplacées du Nord

JPEG - 158.5 ko
Somé Justin gouverneur de la région du Nord a remercié l’APMP pour le geste en faveur des déplacés

L’opportunité de de cette activité a été saisie par les membres de l’APMP pour manifester leur solidarité à l’endroit des populations déplacées du Nord, particulièrement celles des provinces du Loroum et du Yatenga. Une donation en vivres, huiles alimentaires, savon, matériel de protection contre la maladie à coronavirus d’une valeur estimée à dix millions de francs CFA a été faite aux autorités régionales au profit d’environ 60 000 déplacés internes.

Pour l’APMP ce geste vient en appui aux autorités locales pour aider les populations les plus nécessiteuses qui du reste ont tout perdu à cause des effets du terrorisme. Au nom de tous les acteurs régionaux de lutte contre le terrorisme et le Covid-19, Justin Somé, gouverneur de la région, a remercié les partis de la majorité présidentielle pour le geste qui vient à point nommé au profit des déplacés internes. Il a rassuré les donateurs que tout sera mis en œuvre pour que les personnes ciblées soient les vrais bénéficiaires.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

  • Des vivres et du matériel de protection ont t été remis aux déplacés du Lorum (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter