Covid-19 : Ouahigouya se dote d’un plan de riposte communal

Publié le vendredi 17 avril 2020 à 17h44min

PARTAGER :                          
Covid-19 : Ouahigouya se dote d’un plan de riposte communal

La commune de Ouahigouya dispose désormais d’un plan d’actions de riposte contre le Covid-19. Le dit plan d’action a été examiné et adopté à l’unanimité au cours d’une session extraordinaire des Journées Communales de Concertation (JCC) tenue, le mercredi 15 avril 2020 dans la salle de réunion de l’hôtel de ville.

« Quelles stratégies de réponse au Covid-19 à Ouahigouya ? ». Tel est le thème qui a été au cœur de la réflexion à la session extraordinaire des Journées Communales de Concertation (JCC) de Ouahigouya. Cette session, organisée par la mairie avec l’appui du centre hospitalier universitaire régional (CHU-R) de Ouahigouya, a bénéficié du soutien du Laboratoire citoyennetés et de la coopération Chambéry-Ouahigouya. Elle a réuni à cet effet des spécialistes du corps médical, des élus locaux, des responsables d’ONG, d’organisations de la société civile, des leaders coutumiers et religieux, des hommes et des femmes de média ainsi que des responsables de services déconcentrés de l’Etat.

Les participants ont eu droit à une série de présentations sur des généralités liées au coronavirus, les mesures préventives recommandées, la situation de la pandémie au Burkina et dans le monde. Ces communications ont été présentées par des spécialistes de la santé du CHU-R et des forces de défense et de sécurité. Elles ont été suivies par l’exposé du plan d’actions communal présenté par le chargé des projets et programmes de la mairie, Aubin Koumsongo.

Ce plan d’actions examiné et adopté en fin de session par les participants, vise, selon le maire Basile Boureima Ouédraogo, à renforcer les capacités de la commune de Ouahigouya afin de lui permettre de mettre en œuvre des actions de riposte contre le Covid-19. Il s’agit de mobiliser, a-t-il précisé, tous les acteurs dans le suivi et le respect des mesures préventives contre la pandémie et de contribuer à améliorer leurs capacités dans la prévention et la lutte contre le coronavirus.

Contribuer à maintenir le cap de zéro contamination dans la commune

Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses actions sont prévues au profit des bénéficiaires du plan communal qui sont le conseil municipal, les structures sanitaires (CHUR, District sanitaire, CSPS), les services déconcentrés de l’Etat, les personnes éplacées internes et les responsables d’organisations de la société civile.

Les actions prévues auront besoin d’un financement d’environ 125 millions 575 milles F CFA qui du reste sont à rechercher dans les plus brefs délais. En attendant, le maire Basile Boureima Ouédraogo a remercié les partenaires de la commune dont le Laboratoire citoyennetés et la coopération Chambéry-Ouahigouya sont au premier plan dans l’appui à la commune dans cette dynamique de prévention et de lutte contre le Covid-19.

Le DG du CHR de Ouahigouya, Dr Bassidou SARE a salué la pertinence du plan communal

Le bourgmestre a invité les acteurs à œuvrer en synergie pour barrer la route au virus. « Ensemble, c’est possible » a-t-il dit à la clôture de la session extraordinaire des JCC qui a permis de proposer, séance tenante, une cellule de pilotage du plan d’action communal de Ouahigouya validé. Notons que cette session se tient après plusieurs tournées de sensibilisation contre le Covid-19 entreprises par l’édile à l’intérieur de la ville et dans plusieurs villages de sa commune.

Ces tournées ont permis au premier responsable de la commune de prendre des décisions qui ont conduit à la fermeture de 28 structures (maquis, restaurants, bars et kiosques) qui ne respectent pas les gestes barrières édictées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique