Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Visite de la ministre de la Santé au Nord : Le CHU de Ouahigouya prêt à (...)

Visite de la ministre de la Santé au Nord : Le CHU de Ouahigouya prêt à recevoir d’éventuels cas de coronavirus

LEFASO.NET

lundi 16 mars 2020

Après le Centre-Nord, la ministre de la Santé s’est rendue, avec ses collaborateurs, dans la région du Nord, ce vendredi 13 mars 2020. Tout comme dans les régions précédemment visitées, elle a félicité et encourager les agents de santé pour le travail abattu au quotidien. Elle a aussi pu s’enquérir des mesures prises par le Centre hospitalier régional (CHR) de Ouahigouya pour faire face à un éventuel cas de coronavirus.

Visite de la ministre de la Santé au Nord : Le CHU de Ouahigouya prêt à recevoir d’éventuels cas de coronavirus

Le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Yako a été la première étape de la visite de la ministre de la Santé et de ses collaborateurs dans la région du Nord. Elle y a notamment visité le service d’ophtalmologie où se déroulait une campagne d’opération de la cataracte. Au vu du nombre important de personnes présentes pour bénéficier de l’opération, Pr Léonie Claudine Lougué et le directeur général de l’offre de soins, Dr Salif Sankara, en ont profité pour livrer des messages de prévention sur le nouveau coronavirus (Covid-19).

JPEG - 64.1 ko
Dr Salif Sankara, directeur général de l’offre des oins sensibilisant les patients sur le coronavirus

Interrogée sur le rassemblement des populations dans cet hôpital et le risque de propagation du coronavirus, la ministre de la Santé explique : « C’est vrai nous avons, lors du Conseil des ministres dernier, souhaité que les manifestations ne puissent pas se tenir. Nous avons interdit les rassemblements, parce qu’ils sont sources de contacts étroits entre les populations. Ce qui favorise la propagation de la maladie qui est à transmission respiratoire (…) Mais nous sommes arrivés ce matin pour dire bonjour aux agents et nous avons constaté qu’il y a une mission ophtalmique. Les autorités sanitaires du district ont entendu l’appel du gouvernement, mais les populations sont venues de tous les villages du district sanitaire pour bénéficier de ces soins ophtalmiques de qualité. Dire d’interdire cette opération, c’est peut-être faire du mal, c’est décevoir l’espoir de tous ces hommes, de toutes ces femmes qui sont venus, espérant retrouver la vue ».

JPEG - 48.2 ko
La ministre de la Santé explique les règles de prévention du coronavirus au Naaba Kiba, roi du Yatenga

Après cette halte, direction la Cité de Naaba Kango, capital de la région du Nord, où la première responsable du département de la Santé a rendu visite à Naaba Kiba, roi du Yatenga, et y a encore fait passer le message de prévention du coronavirus. Elle a aussi visité le Centre hospitalier universitaire régional (CHUR) de Ouahigouya. Là, elle a félicité et encouragé les travailleurs, mais aussi discuté avec eux des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

« Ici, c’est un Centre hospitalier universitaire régional. C’est le premier du genre, donc il y a eu des faiblesses, il y a des insuffisances et il y a des forces aussi qu’il faut capitaliser. Et je suis venue leur dire que nous allons travailler ensemble à combler les insuffisances, à renforcer les forces et aller de l’avant pour que la transformation soit une transformation réussie », a indiqué Pr Lougué.

Le CHUR de Ouahigouya, prêt à recevoir un éventuel cas de coronavirus

JPEG - 54.5 ko
La ministre de la Santé au CHUR de Ouahigouya

Cette visite a aussi été l’occasion pour la ministre de la Santé de prendre connaissance des mesures prises par le CHUR de Ouahigouya pour recevoir un éventuel cas de coronavirus. « Nous sommes aussi venus nous enquérir du niveau de préparation régional de ce CHU pour riposter à cette pandémie mondiale. Nous avons vu des hommes et des femmes qui ont été bien formés à ne pas tomber dans la psychose, bien formés à pouvoir gérer les cas suspects et les cas confirmés. Tout un pan a été isolé à l’hôpital pour ça, et les formations des agents de santé se poursuivent. Nous leur avons apporté les encouragements du ministère et de tout le gouvernement », a souligné la ministre.

JPEG - 62.4 ko
La ministre de la Santé remet du matériel médical à trois districts sanitaires

Pr Claudine Lougué et ses collaborateurs ont aussi pu voir les dégâts causés par l’incendie du dépôt pharmaceutique du CHUR de Ouahigouya, qui venait de recevoir des médicaments d’un coût d’environ 50 millions de F CFA.

Le centre médico-chirurgical pédiatrique Persis et l’Association AMMIE ont aussi reçu la visite de la ministre de la Santé. Elle n’a pas manqué d’encourager ces deux structures privées qui œuvrent pour le bien-être des populations.

Elle a achevé sa tournée au Nord par la remise de matériel médical à trois districts sanitaires du Nord qui font face à l’afflux de personnes déplacées internes.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter