Région du Nord : La contribution de la société Rivestone Karma SA au développement local mise en doute

Publié le mardi 21 janvier 2020 à 15h48min

PARTAGER :                          
Région du  Nord : La contribution de la société Rivestone Karma SA au développement local mise en doute

Le Conseil régional des organisations de la société civile du Nord (CROSC-N) a organisé ce vendredi 17 janvier 2020, à Ouahigouya, une conférence de presse au cours de laquelle elle a fait son analyse et le bilan de l’application du nouveau code minier par la société minière Rivestone Karma SA. Celle-ci intervient à Namissiguima, dans la province du Yatenga.

« Le conseil régional des OSC du Nord, à travers cette conférence de presse, dénonce les violations des droits des populations impactées et affectées par la société minière Riverstone Karma installée dans la commune de Namissiguima », a indiqué en introduction le président du CROSC-Nord, Alidou Bélem. Pour les animateurs de la conférence, le code minier de 2015 a prévu le financement du développement local à travers le Fonds minier de développement local qui doit être alimenté par les sociétés minières.

Pour les populations des trois communes du Yatenga impactées par les travaux de la mine de Karma, il a été mis en place un plan d’appui au développement local élaboré par la société minière et qui devait connaitre une mise en œuvre à partir de 2018 à travers des projets de développement.

A en croire le CROSC-Nord, le budget du plan est étalé sur trois ans (2018, 2019 et 2020) et le financement proposé est d’environ 420 000 000 de FCFA par an pour les trois collectivités dont une partie devrait être utilisée par la mine pour la réalisation d’activités liées à sa responsabilité sociale dans les collectivités.

Le CROSC-Nord veut prendre l’opinion publique à témoin

Faisant le bilan du reversement du fonds minier dont le décret d’application a été signé en 2017, le CROSC-N fait ressortir les montants suivants acquittés par Rivestone Karma. En 2017, pour un montant à reverser de 710 470 465 F CFA, elle a reversé 71 047 047 F CFA, soit un reste à payer de 639 423 418 F CFA. En 2018, sur le montant de 67 708 132 FCFA, Rivestone Karma ne s’en est pas acquitté. Sur l’ensemble des deux ans, le montant à reverser est de 778 178 597 F CFA, soit un manque à gagner 707 131 550 F CFA non reversé. Pour ce faire, le conseil régional des OSC du Nord reste ferme.

« Si la mine reste dans sa position de refus de financer le Plan d’appui au développement local(PADL) et de verser le fonds minier pour le développement local, les populations seront dans l’obligation d’user toutes les procédures et les moyens de lutte adéquats pour l’application rigoureuse et le respect des droits des citoyens », a martelé le président du CROSC-Nord, Alidou Belem. Avant d’en arriver à cette situation, Alidou Bélem et Adama Ouédraogo par ailleurs chargé du plaidoyer ont regretté au passage le refus de la mine par deux fois de renseigner les fiches qui lui ont été soumis dans le cadre des études d’interpellation.

Au regard du bilan que le CROSC-N considère comme très négatif, il prend l’opinion publique à témoin d’une part et d’autre part invite les différents acteurs à jouer pleinement leur rôle pour une contribution effective de la société minière au développement local.

Le président du Conseil régional de la jeunesse du Nord et celui du Mouvement citoyen conscient qui participait aussi à cet entretien avec les hommes de média, ont plaidé pour une synergie d’actions en vue de mieux défendre les intérêts des citoyens des communes impactées et affectées par les activités de la mine Riverstone Karma.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique