Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Région du Nord : L’association SAULER dresse un bilan satisfaisant de ses (...)

Région du Nord : L’association SAULER dresse un bilan satisfaisant de ses activités de l’année 2019

LEFASO.NET

dimanche 8 décembre 2019

Christoffel Blindenmission (CBM), en partenariat avec la Direction régionale de la santé du Nord (DRS/Nord) et l’Association Sauvons le reste (SAULER), a organisé la deuxième rencontre de concertation du comité régional de suivi du projet dénommé « Seconde chance ». C’était le 3 décembre 2019 dans la salle de réunion de la DRS/Nord.

Région du Nord : L’association SAULER dresse un bilan satisfaisant de ses activités de l’année 2019

Redonner une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes d’un handicap psychosocial dans la région du Nord, en leur offrant des soins et un accompagnement psychologique et social. Tel est l’objectif poursuivi par cette rencontre entre les différents acteurs intervenant dans le cadre du projet « Seconde chance ». Par son action, SAULER et son partenaire CBM voudraient aboutir à la réinsertion des personnes vivant avec un handicap psychosocial au sein de la communauté, dans le respect de leurs droits.

A en croire premier responsable du projet, Adama Ouédraogo, en 12 ans d’existence, l’association a identifié 265 patients, soit 66 nouveaux cas en 2019. En outre, 25 familles ont été identifiées, 115 malades pris en charge, 1 035 consultations et achat d’ordonnances ont été faits, 14 400 repas journaliers distribués, 624 repas communautaires et des activités hygiéniques et des causeries débats ont été organisés.

Pour M. Ouédraogo, le bilan 2019 est satisfaisant car toutes les activités prévues ont été réalisées avec une difficulté qui reste à surmonter, à savoir l’identification des familles des personnes vivant avec les troubles mentaux. « Nous poursuivons les plaidoyers et sensibilisations pour démystifier la stigmatisation. C’est pourquoi nous invitons CBM à remobiliser des fonds pour appuyer nos activités afin que nous ayons des bases solides », a informé Adama Ouédraogo dans son intervention au cours de l’atelier.

L’efficacité de l’association SAULER

Pour le directeur régional de la santé du Nord, Amadou Traoré, ce partenariat SAULER-CBM mérite d’être renouvelé au bonheur des populations de la région du Nord. En effet, le premier responsable du département de la santé au Nord a soutenu que par le biais du projet, il a été construit le plus grand centre de transit des malades mentaux du Burkina dans la commune de Ouahigouya, qui a permis la réinsertion socioprofessionnelle des malades stabilisés à travers le financement des activités génératrices de revenus.

Selon le chargé de programme, par ailleurs responsable des projets santé mentale au niveau du bureau pays de CBM/ Burkina Faso, Oumar Sangaré, cette rencontre institutionnalisée a permis de passer en revue les activités de l’année écoulée et de proposer des pistes de solutions d’amélioration des activités. En termes de perspectives, CBM envisage de conduire une seconde phase du projet (2020 à 2022) pour consolider les acquis de la première et combler les lacunes identifiées.

En fin de concertation, les participants ont proposé entre autres de faire un plaidoyer auprès de CBM pour poursuivre le projet, inscrire une ligne budgétaire dans les communes pour la prise en charge des malades mentaux errants, faire des visites avec les acteurs intervenant dans le projet dans les centres d’accueil des malades mentaux et entamer la procédure de mise à jour de la convention entre SAULER et le ministère de la Santé.

Le projet « Seconde chance », mis en œuvre par SAULER, est composé des représentants de CBM, des ministères de la Santé, de de la Femme, de la Solidarité nationale et des Droits humains. Les communes de Ouahigouya, Titao, Gourcy et Yako, des organisations des personnes handicapées et des familles des patients y font partie. Financées à plus de 19 687 500 F CFA par CBM, les activités 2019 ont englouti 18 218 680 F CFA.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter