Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Commune de Ouahigouya : Le conseil municipal rend compte aux (...)

Commune de Ouahigouya : Le conseil municipal rend compte aux populations

LEFASO.NET

mercredi 4 septembre 2019

Le conseil municipal de Ouahigouya a organisé, le samedi 31 août 2019, une session de redevabilité publique appelée Espace de dialogue et d’interpellation communautaire (EDIC). Par cette action, le bourgmestre Basile Boureima Ouédraogo et son conseil ont rendu compte de la gestion des affaires locales et ont échangé avec les populations.

Commune de Ouahigouya : Le conseil municipal rend compte  aux populations

L’Espace de dialogue et d’interpellation communautaire (EDIC), faut-il le rappeler, a pour objectif général de favoriser une appropriation et une légitimation de l’ensemble des activités entreprises au niveau communal par la population. Ce cadre, qui a été initié par le conseil municipal de Ouahigouya avec l’appui technique de l’Association Monde rural-Burkina (AMR-B), entre dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation et du renforcement de la gouvernance des collectivités territoriales.

Pour la 2e année consécutive, le conseil municipal de Ouahigouya n’a pas dérogé à son devoir de redevabilité. En cette matinée du 31 août 2019, l’ensemble du conseil municipal était face à la population composée de plusieurs acteurs issus des différentes couches sociales de la commune qui compte 15 secteurs et 37 villages.

Une amélioration du payement des taxes et impôts

Pendant environ trois heures d’horloge, le maire Ouédraogo a fait le point du suivi de l’exécution des recettes et des dépenses, de la situation financière ; l’état des lieux des réalisations des partenaires et des projets au cours de l’année 2018. Le bourgmestre, dans sa présentation du bilan des réalisations du conseil municipal, a souligné notamment l’évolution des dépenses qui sont passées de 948 862 002 F en 2017 à 987 599 949 F CFA en 2018.

Dans la même période, les recettes de la commune sont passées de 1 106 084 236 F en 2017 à 1 193 547 029 en 2018. Ces chiffrent montrent que la contribution des citoyens, à travers le payement des taxes et impôts, a augmenté même si elle n’est pas à la hauteur des attentes du maire Basile Ouédraogo qui appelle les contribuables à plus de civisme fiscal.

Des populations de plus en plus exigeantes

A l’issue de la présentation du bilan des actions de développement, le maire de Ouahigouya a échangé directement avec les participants à l’EDIC. Les intervenants ont posé des questions liées à la gestion de la commune, ou interpellé le conseil municipal sur des initiatives à entreprendre pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations. Les préoccupations soulevées par les citoyens sont notamment l’assainissement, l’employabilité des jeunes, la gestion des boutiques de rue, la gestion des fournitures scolaires, etc.

Le président du conseil municipal a ensuite apporté des éléments de réponses à ces préoccupations, et a affirmé avoir pris bonne note des recommandations formulées par des participants. « Si l’Espace de dialogue et d’interpellation communautaire n’existait pas dans notre commune, il fallait absolument le créer », se convainc Basile Boureima Ouédraogo à la fin de l’exercice.

Pour lui, l’EDIC organisé avec l’appui de l’Association Monde rural (AMR) revêt une importance capitale, ce qui a amené le conseil municipal à prendre l’engagement, à son installation, de rendre compte de ses actions aux citoyens en adoptant une délibération autorisant l’organisation annuelle des EDIC. « Cette démarche s’inscrit résolument dans la dynamique de consolider les bases de la culture de la transparence, du dialogue et de la concertation placées au cœur des actions de l’exécutif communal », soutient le bourgmestre de Ouahigouya.

L’EDIC a par ailleurs servi de tribune à Basile Boureima Ouédraogo pour appeler à la solidarité agissante à l’égard des déplacés internes et des réfugiés arrivés démunis dans sa ville, du fait de l’insécurité, et qui sont relogés dans une trentaine de sites d’accueil.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter