Région du Nord : Le FPDCT fait le bilan de ses interventions

Publié le vendredi 23 août 2019 à 16h01min

PARTAGER :                          
Région du Nord : Le FPDCT fait le bilan de ses interventions

Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a initié, ce vendredi 23 août 2019, un colloque régional à Ouahigouya. Au cours de cette rencontre, le Fonds entend faire le bilan de ses interventions dans la région et voir les perspectives à venir.

Les activités entrant dans le cadre de la célébration des dix ans d’existence du FPDCT se poursuivent. Ce vendredi 23 août 2019, le FPDCT a organisé à Ouahigouya, dans la région du Nord, un colloque pour faire le bilan de ses actions dans cette partie du Burkina Faso. C’est la secrétaire générale de la région, Fatimata Dabal, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Elle a noté que durant ses dix ans d’existence, le FPDCT a fait plusieurs réalisations. Ainsi, dans la région du Nord, ce sont 1149 projets qui ont été financés.

Il s’agit entre autres des infrastructures éducatives, culturelles et sportives, sanitaires et commerciales. Le Fonds est aussi intervenu dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Ces investissements s’élèvent à plus de 8 milliards de F CFA. Ces réalisations font le bonheur des bénéficiaires que sont les collectivités territoriales et surtout les populations. Toutefois, tout n’a pas été beau durant ces dix ans. Même si le taux de réalisation est à 97%, l’on a constaté des problèmes quelquefois. Il s’agit des défaillances des prestataires, des lourdeurs administratives dans les passations de marché…

La présente rencontre réunit les collectivités territoriales de la région du Nord. Il s’agit du conseil régional et des différentes communes. Ils vont ensemble, avec le FPDCT, visionner de long en large les acquis de la décennie. Après quoi, ils verront les perspectives pour les années à venir. Ce colloque régional s’ajoute aux autres activités réalisées à l’occasion du 10e anniversaire du FPDCT. Il s’agit de la caravane de presse, des ateliers d’immersion des hommes de médias, des plantations d’arbres. Une opération de don de sang viendra clore les différentes activités. La prochaine décennie se veut comme un nouveau départ pour de nouveaux défis.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique