Mine de Karma au Nord : Des kits d’embouche ovine pour les jeunes de Namissiguima

Publié le mardi 6 août 2019 à 17h13min

PARTAGER :                          
Mine de Karma au Nord : Des kits d’embouche ovine  pour les jeunes de Namissiguima

La société minière Endeavour Mining Karma SA a offert des kits d’installation d’embouche ovine à des jeunes issus de dix villages de la commune de Namissiguima impactés par les travaux de la mine. La remise officielle de l’appui est intervenue le jeudi 1er août 2019 à Namissiguima lors d’une cérémonie présidée par Hamadé Kabaré Bélem, maire de la commune.

Ce sont au total 100 têtes d’ovins d’une valeur de 12 300 000 Fcfa qui ont été donnés à 10 jeunes des villages impactés par les travaux de la mine. C’est avec le sourire aux lèvres que Kalizèta Sawadogo du village de Boulounga a reçu 10 ovins et 1 kit d’installation. Ce kit est composé de matériel pour la construction d’un enclos, 10 sacs de tourteaux, une mangeoire et un abreuvoir, le tout couronné avec un suivi vétérinaire du chef de zone d’appui technique de Namissiguima.

Un appui qui vient soulager la jeunesse

Porteuse du projet, l’Association Jeunesse song-taaba pour le développement de la commune de Namissiguima (AJSDCN), par la voix de son président Emile Savadogo, a remercié la société minière pour ce geste. Il a souligné que cet appui vient soulager un tant soit peu la jeunesse de la commune de Namissiguima. Pour lui, l’exploitation minière a réduit considérablement l’exploitation artisanale de l’or et plongé la jeunesse dans un chômage endémique.

« Nous avons estimé qu’il est opportun de nous regrouper en association pour voir comment la société minière peut nous accompagner dans la mesure où elle ne peut pas employer tous les jeunes de la commune. C’est ainsi que nous avons désigné 56 jeunes qui ont suivi une formation en entreprenariat, en élevage et en maraîcherculture. Nous exhortons la société minière à œuvrer pour prendre en compte tous les jeunes formés », a-t-il souhaité. « Je suis très contente de recevoir ce soutien de la société minière. Ma joie s’explique par le fait que les ovins que nous allons élever vont nous permettre de sortir de la pauvreté » a indiqué une bénéficiaire.

D’autres projets attendus

Ce projet s’inscrit en droite ligne du Plan communal de développement de Namissiguima en matière de promotion des ressources animales et de la lutte contre le chômage des jeunes. C’est pourquoi le maire Hamadé Kabaré Bélem n’a pas manqué de saluer l’initiative de la société minière qui, dans le cadre de sa responsabilité sociale, entend contribuer à la réalisation de plusieurs autres projets afin de renforcer les conditions de vie des personnes affectées par l’activité minière dans sa commune.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique