Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Résilience des populations dans le Nord : La Fédération nationale des (...)

Résilience des populations dans le Nord : La Fédération nationale des groupements Naam et l’ONG Educo mutualisent leurs expériences

LEFASO.NET

vendredi 26 juillet 2019

La Fondation éducation et coopération (Educo) et la Fédération nationale des groupements Naam (FNGN) ont procédé à une signature d’une convention de partenariat. Les deux organisations entendent travailler en tandem dans plusieurs domaines de développement au profit des populations rurales de leurs zones d’intervention. C’était ce mardi 23 juillet 2019 dans la salle de réunion de l’ONG Educo à Ouahigouya.

Résilience des populations dans le Nord : La Fédération nationale des groupements Naam et l’ONG Educo mutualisent leurs expériences

Organisation internationale de développement, Educo intervient dans plusieurs pays et travaille pour l’amélioration les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Pour ce faire, elle met en œuvre des projets de développement dans sa zone d’intervention au Burkina Faso. Les projets multisectoriels concernent l’éducation formelle, la santé des populations et la santé infantile, la sécurité alimentaire, le développement économique et les droits de l’enfant. Ces interventions sont surtout axées sur la recherche d’impacts durables et de résultats probants.

La Fédération nationale des groupements Naam (FNGN), organisation paysanne, mène pour sa part entre autres des activités qui concourent à atteindre les finalités comme la sécurité individuelle et collective, la solidarité économique et sociale, l’émergence paysanne. Pour ce faire, elle travaille depuis 1967 dans les domaines de l’autosuffisance alimentaire, de la réduction des impacts environnementaux, de l’alphabétisation, etc. La similitude des domaines d’intervention de ces deux structures les a amenées à mutualiser leurs efforts et leurs expériences pour tendre vers un même objectif, celui de renforcer la résilience des populations dans un contexte d’insécurité.

Impulser le développement à la base

La cérémonie organisée pour formaliser le partenariat a connu la présence de Joël Ouédraogo, président de la FNGN, et d’Edouard N’Deye, directeur Pays de l’ONG Educo. Étaient également présents le personnel de Educo, les responsables des différentes unions de la FNGN et des hommes de médias de la région du Nord. Au cours de leurs interventions, les responsables des deux structures ont laissé entendre que leurs organisations travaillaient déjà en tandem dans certains domaines de développement au profit des populations rurales. Pour Joël Ouédraogo, la convention vient mutualiser les efforts et les expériences vers un même objectif qui est celui de renforcer la résilience des populations dans un contexte d’insécurité.

Pour Edouard N’Deye, le choix de la FNGN pour la signature de la présente convention est lié aux expériences de développement que comptabilise la fédération depuis 1967. La Fédération nationale des groupements Naam est, à l’en croire, une organisation de grande renommée internationale et un pilier du mouvement paysan africain. « Par cet acte, nos deux organisations espèrent se rapprocher des populations en milieu rural afin d’impulser une dynamique plus forte de développement à la base, prenant en compte les questions émergentes et de sécurisation alimentaire », a indiqué le patron de Educo, qui soutiendra du reste qu’« ensemble, on est fort ».

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Nuageux, Humididté : 94%
Max : °C
Min : °C

23°C
Nuageux
Mercredi
Orage
21|28°C
Jeudi
Orage épars
22|29°C
Vendredi
Orage
21|27°C
Samedi
Orage
21|26°C
Dimanche
Averses
21|27°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter