Accueil > Actualité > Journées de protestation de l’U.A.S : « La région du Nord doit rester le (...)

Journées de protestation de l’U.A.S : « La région du Nord doit rester le foyer incandescent de la lutte »

jeudi 19 février 2015, par Admin

Les membres et sympathisants des syndicats autonomes, des centrales syndicales et des organisations de la société civile de la région du Nord ont observé les 17 et 18 février 2015 un arrêt de travail. Ils entendaient protester contre la non-résolution de plusieurs points de revendication de la plateforme des travailleurs par le gouvernement.

A Ouahigouya, c’est dans la cour de l’école démocratique et populaire (EDP) qui tient lieu de siège aux mouvements syndicaux que les travailleurs de la cité de Naaba Kango se sont retrouvés pour marquer leur mécontentement loin des salles de classes, des bureaux et des centres de santé. Par cette grève, ils ont à l’instar de leurs camarades des autres localités exigé la baisse des prix des hydrocarbures et la relecture de la loi 013 régissant les travailleurs de l’Etat et biens d’autres préoccupations. La première journée de grève a été mise à profit par les responsables syndicaux pour organiser une assemblée générale sur le thème : « La Réforme Globale de l’Administration Publique (RGAP). » Pour étayer la lanterne des grévistes, Zakaria Nandian, communicateur, et premier adjoint à la formation syndicale de la confédération générale des travailleurs du Burkina(CGTB) a fait une communication. Pour le communicateur, cette loi comporte beaucoup d’injustice et de signaler que le gouvernement a reconnu le tort causé aux travailleurs avant d’ajouter que depuis le dernier trimestre 2013, le mouvement syndical avait envoyé ses critiques et suggestions, mais c’était sans compter avec la mauvaise intention du régime déchu. « Je tiens à vous dire que cette mobilisation laisse percevoir votre réel engagement dans la lutte pour la correction des injustices de tous ordres sur les travailleurs de l’Etat. Il faut que la région du Nord reste un foyer incandescent de la lutte afin que les autres régions prennent davantage le pas pour la correction des injustices », a indiqué le conférencier au terme de son exposé à la grande satisfaction des différents responsables syndicaux et des militants.

Forte mobilisation du corps enseignant et des agents de santé

La deuxième journée de grève n’a pas faibli en mobilisation. Dès les premières heures de la matinée, le siège des centrales syndicales n’a pas désempli. Profitant de la mobilisation des travailleurs, les organisateurs ont profité faire la lecture des suggestions faites par les syndicats au gouvernement avant de fustiger le nouveau décret de 2103 sur les coupures de salariés grévistes. Au bilan partiel dans la soirée du dernier jour de grève au Yatenga, selon les organisateurs, les taux de participation à la grève au MENA (86,65%), MESS (92,76%), Santé (70,78%). Les autres services comme l’action sociale, l’agriculture, etc. n’ont pas été en reste à en croire Boureima Savadogo, secrétaire général de la CGTB/Nord. Pour ce dernier, les journées d’action de 48h sont satisfaisantes en termes de mobilisation d’une manière générale après les échos réconfortants en provenance de Titao, Gourcy et de Yako. Toutefois, il a relevé et déploré la non-participation des agents de l’administration générale dans les collectivités territoriales, des corps habillés et du secteur privé.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.