Journée de l’enfant africain : La région du Nord se mobilise autour des enfants en situation de crise humanitaire

Publié le mercredi 10 juillet 2019 à 15h49min

PARTAGER :                          
Journée de l’enfant africain : La  région du Nord se mobilise autour des enfants en situation de crise humanitaire

La 29e Journée mondiale de l’enfant africain a été commémorée en différé dans la région du Nord, pour la quatrième année consécutive, par les acteurs étatiques, des ONG de protection de l’enfant, en collaboration avec le Parlement des enfants. C’était ce samedi 6 juillet 2019 à Ouahigouya, sous la présidence de Justin Somé, gouverneur de la région du Nord.

Chaque année, la communauté internationale célèbre, le 16 juin, la Journée mondiale de l’enfant africain en mémoire au massacre des enfants de Soweto, en Afrique du Sud, en 1976. Cette année, dans notre pays, c’est sous le thème « Action humanitaire dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso : défi de la prise en compte des droits de l’enfant » que les acteurs de la protection de l’enfant dans la région du Nord se sont réunis pour réfléchir sur la problématique. Un thème qui est plus que d’actualité au Nord, région caractérisée par les conséquences de l’insécurité que sont la fermeture d’écoles, les déplacements d’enfants sans aucune protection adaptée, etc.

Au cours de la cérémonie qui a mobilisé principalement des scolaires au stade municipal de Ouahigouya, plusieurs intervenants ont pris la parole. Le représentant du Parlement des enfants du Nord, Rahim Zongo, a souhaité que tous les acteurs de la protection de l’enfance revoient leurs programmes et projets afin de prévoir un volet spécial et développer des stratégies pour la promotion de leurs droits en situation d’urgence. Pour l’adjointe au maire de Ouahigouya, Djénéba Sodré, la protection des droits de tous les enfants est une obligation pour tous, au vu de la vulnérabilité de ces derniers. « Nous avons le devoir de les protéger ; de respecter, favoriser la réalisation de leurs droits en tant que citoyens et surtout en tant que bâtisseurs du pays pour les années à venir », a renchéri la bourgmestre.

Le devoir de protéger les enfants en situation d’insécurité

Au nom des organisateurs, Léonard K. Savadogo a rendu hommage aux différentes autorités et aux partenaires pour leur engagement en faveur du bien-être des enfants. M. Savadogo indiquera que le thème est une invite faite lancée à l’Union africaine, aux autorités nationales et aux acteurs encadrant les enfants, à contribuer au renforcement de la protection des droits de l’enfant en situation d’insécurité et de crise humanitaire. Rose Sanou, marraine de la cérémonie, a invité les enfants à respecter les parents, à les écouter et à suivre leurs conseils sans oublier de respecter les lois.

Justin Somé, gouverneur de la région du Nord, tout en se réjouissant de la mobilisation, a lancé un appel aux différentes autorités et acteurs de la protection de l’enfance à la promotion d’initiatives concrètes de réponse aux besoins urgents des enfants et de leurs proches affectés par la situation sécuritaire. Rendez-vous a été pris par les organisateurs pour la 30e édition en 2020.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique