Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Mine de Karma (Nord) : Des semences et des intrants pour 215 (...)

Mine de Karma (Nord) : Des semences et des intrants pour 215 ménages

LEFASO.NET

mercredi 19 juin 2019

À la faveur de la campagne agricole 2019-2020, le groupe Endeavour Mining Sa, qui exploite la mine d’or de Karma dans la commune de Namissiguima (Yatenga), a fait don de plusieurs tonnes de semences et d’intrants aux populations affectées par le projet. C’était le dimanche 16 juin 2019 à Watinoma, village rattaché à la commune de Ouahigouya.

Mine de Karma  (Nord) : Des semences et des intrants pour 215 ménages

Dans le cadre de la concrétisation de sa responsabilité sociale, la société minière Endeavour Mining SA continue de respecter son principe de contribuer au développement local avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations impactées par les travaux de la mine. La remise des intrants et des semences, pour la quatrième année consécutive, en ce début de campagne agricole (2019-2020), contribue donc à aider les personnes affectées par le projet à restaurer leurs moyens de subsistance.

De l’engrais et des semences pour garantir une bonne moisson agricole
L’accompagnement des communautés se chiffre cette année à 30 tonnes de semences (mil, sorgho), 138 tonnes d’engrais (urée, NPK) qui ont été mobilisées pour la distribution aux personnes affectées par le projet.

Ce geste, à en croire Pascal Ouédraogo de la Direction des relations avec les communautés, est un coup de pouce que donne la mine à chaque propriétaire de terre. 83 millions de francs CFA, c’est le coût global de ce don qui a été remis aux personnes affectées par le projet des villages de Namissiguima et Boulounga, et des relocalisés du nouveau site de Boulounga. Une compensation financière (200 000 F) par hectare et le labour des terres cultivables sont prévus dans le cadre de cette opération qui a été faite en présence des représentants des communautés et des responsables de la cellule des relations communautaires de la mine.

La mine fidèle à sa responsabilité sociale

Au nom de la société minière, le manager général Tim Donnelly a souhaité une bonne saison pluvieuse au monde paysan et aux représentants des populations impactées. Il a, en outre, invité les bénéficiaires à faire un bon usage du don et à respecter les paquets technologiques mis à leur disposition sous le contrôle des responsables de l’agriculture, pour garantir de meilleurs rendements.

Tim Donnelly a réconforté les producteurs en leur annonçant que la société va poursuivre et respectera ses engagements en matière d’accompagnement. Souleymane Ouédraogo, au nom des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude à la mine qui continue de les aider depuis quelques années déjà pour qu’ils puissent dompter la nature et garantir de bonnes récoltes après avoir cédé leurs terres pour l’exploitation minière.

Même son de cloche chez dame Fatimata qui a exprimé sa satisfaction pour l’obtention de l’engrais. Elle espère que très prochainement, l’accompagnement financier sera effectif, ce qui permettra aux uns et aux autres d’entamer les travaux champêtres avec la préparation du zaï dans les champs, en attendant le démarrage effectif de la saison des pluies.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Soleil voilé, Humididté : 78%
Max : °C
Min : °C

25°C
Soleil voilé
Lundi
Soleil et nuages épars
21|32°C
Mardi
Orage épars
22|32°C
Mercredi
Orage épars
22|32°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
22|32°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
22|32°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter