Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Endeavour Mining au Nord : Le gouverneur Hassane Sawadogo sur le site (...)

Endeavour Mining au Nord : Le gouverneur Hassane Sawadogo sur le site minier de Karma

LEFASO.NET

mardi 7 mai 2019

La nouvelle direction de la société « Endeavour Mining » de Karma, dans le département de Namissiguima (Yatenga), a convié les autorités régionales du Nord et provinciales du Yatenga à une visite du site minier. Cette activité qui s’inscrit dans une dynamique communicationnelle de la société a eu lieu ce lundi 6 mai 2019.

  Endeavour Mining au Nord : Le gouverneur Hassane Sawadogo   sur le site minier de Karma

Le site minier de Karma, dans le Yatenga, exploité actuellement par Endeavour Mining, est en pleine exploitation après son ouverture officielle qui du reste a été marquée par des contestations des populations. Depuis 2016, le premier lingot d’or est sorti de l’usine, et il est prévu environ 110 000 à 120 000 onces d’or qui doivent en sortir par an durant les cinq premières années d’exploitation, sur une durée de vie de la mine d’un peu plus de 8 ans. Afin de tenir informées les autorités sur l’évolution et les actions communautaires de la mine, les responsables ont organisé cette visite.

Une exploitation à ciel ouvert

C’est peu avant 10h que la délégation du gouverneur composée des responsables administratifs, des députés de la région et des maires des communes impactées par l’exploitation minière est arrivée sur le site, accueillie par TIM Donnely, le manager général de la mine. Le cap a été ensuite mis sur l’usine de production de l’or et sur la fosse de KAO A située à environ 8 kms où l’extraction du minerai est effectuée. C’est une exploitation à ciel ouvert que la délégation a visitée à partir du « Point View » situé à 357m d’altitude et qui leur a permis de voir et de se faire expliquer par les techniciens de la mine le travail qui est effectué dans une profondeur de 60 m.

« Une société minière responsable »

TIM Donnely Manager Général. des dispositions sont prises pour que KARMA ne soit pas comme KALSAKADe retour en salle pour les échanges, c’est par un exposé que le manager de la mine entouré de tout son staff a fait le point de l’évolution de la mine. A l’entame de son exposé, Tim Donnely a indiqué : « A KARMA, notre mission n’est pas de survivre mais de prospérer et de le faire avec passion, compassion, humour et style ». Pour ce faire, la mine a choisi quatre qualificatifs (partenaires, performants, pionniers et proactifs) pour guider ses actions, conçus pour assurer un équilibre sans compromettre aucun des besoins fondamentaux des acteurs et pour créer une structure bénéfique pour tous les acteurs concernés.

Comme pour rassurer les autorités, le manager laissera entendre que chaque jour, des décisions sont prises qui ont des impacts directs sur l’environnement et les partenaires, notamment les employés, la communauté autour de laquelle sont exercées, ainsi que sur le gouvernement et les autorités locales.

C’est par une approche basée sur quatre piliers que sont la communauté, la santé et la sécurité, les employés et l’environnement que Endeavour Mining travaille, à en croire le patron de la mine. Evoquant l’emploi et les relations de travail, l’exposé fait ressortir que la mine emploie 736 personnes (96% de nationaux) dont 30 femmes. Grâce à l’effort de l’ensemble des travailleurs, la mine a investi pour les populations impactées dans plusieurs domaines et a versé des royalties depuis 2017 de plus de 7 milliards CFA et alimente le Fonds de développement local à hauteur de 468 millions de FCFA en 2019 qui devront alimenter les secteurs de la santé, l’eau, l’agriculture, l’éducation, la formation, la promotion des femmes et les achats locaux.

Les autorités pour une gestion transparente des fonds versés par la mine

Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord, au nom de la délégation qui l’accompagne, a salué l’initiative des responsables de la mine. Il a demandé aux responsables de la mine de transmettre ses encouragements aux travailleurs. Pour M. Sawadogo, cette visite a permis de faire plus connaissance des activités de la mine, de renforcer la collaboration. « Nous avons été informés des actions en faveur des communautés et des perspectives », a-t-il laissé entendre.

Pour une meilleure gestion des fonds alloués pour le développement local, le gouverneur a suggéré la mise en place d’une commission chargée de la gestion afin de garantir la transparence et la répartition. « Nous repartons satisfaits de cette visite dans la mine car nous avons remarqué que de bonnes choses se font en termes de financement des projets communautaires, de recrutement et bien d’autres initiatives. Nous invitons les responsables de Endeavour Mining à accentuer la communication pour améliorer les relations avec les communautés », a conclu le gouverneur Hassane Sawadogo.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Soleil et nuages épars, Humididté : 49%
Max : °C
Min : °C

32°C
Soleil et nuages épars
Vendredi
Inconnu
24|32°C
Samedi
Orage
23|31°C
Dimanche
Orage épars
23|33°C
Lundi
Nuageux
24|33°C
Mardi
Orage épars
23|33°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter