Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Youba (Yatenga) : Les ressortissants revisitent leur contribution au (...)

Youba (Yatenga) : Les ressortissants revisitent leur contribution au développement de la localité

vendredi 5 avril 2019

« Dix ans de contribution au développement économique et social de Youba : bilan et perspectives ». C’est sous ce thème que l’Association Teli-taaba pour le développement économique et social de Youba (ATDESY) a convié ses membres à sa première assemblée générale ordinaire de l’année 2019, le dimanche 31 mars 2019 à Ouagadougou.

Youba (Yatenga) : Les ressortissants revisitent leur contribution au développement de la localité

Ils étaient plusieurs membres, ressortissants dudit village, venus de plusieurs localités du pays, à répondre à l’appel de leur association : Association Teli-taaba pour le développement économique et social de Youba (ATDESY). Créée en 2009, l’association marque cette année son dixième anniversaire. Pour ses responsables, c’est un moment propice pour dresser un bilan et dresser les perspectives pour les cinq années à venir.

Ainsi, en termes de bilan matériel, il est ressorti de l’organe dirigeant de l’ATDESY qu’il y a plusieurs motifs de satisfaction.

« Dix après, on peut dire que l’association a été d’un grand apport pour le village de Youba. Au plan de la santé par exemple, l’association a construit un bâtiment d’hospitalisation, parce que c’était un seul bâtiment que l’Etat avait érigé et c’était dans la même salle que se faisaient les consultations, les hospitalisations », a situé le président de l’ATDESY, Dialili Belem. Ce bâtiment est entièrement équipé de matériel, précise-t-il.

Toujours dans le même volet de la santé, l’association a organisé une journée de dépistage du diabète et de l’hypertension. « Des gens qui étaient diabétiques, qui avaient la tension, mais qui ne savaient pas, ont pu diagnostiquer ce qu’ils avaient comme mal et ont été pris en charge au centre de santé », indique-t-il.

« Après la santé, on s’est déporté vers l’éducation, parce que Youba n’avait pas un CEG (Collège d’enseignement général). Pourtant, son école a été ouverte depuis 1975. Nous avons donc eu l’autorisation de construire le CEG, et c’est ce que nous avons fait en collaboration avec l’ASAO (Association solidarité Afrique de l’ouest, ndlr) qui a aussi construit des salles de classe plus une administration équipée », poursuit-il.

Dans le même chapitre de l’éducation, l’association a pu initier une journée d’excellence aux fins de susciter une saine émulation entre les acteurs, notamment entre les apprenants. Youba étant également un centre d’examen, poursuit M. Belem, l’ATDESY a construit des logements pour enseignants et une administration équipée.

Sur le plan du désenclavement, il y a eu la construction à hauteur de 15 millions de francs CFA, d’un pont sur le principal axe qui relie le village à Ouahigouya (chef-lieu de la région du Nord et de la province du Yatenga, dont relève Youba).
« Youba abrite un grand marché à bétail, c’est le premier marché à bétail au plan régional et le troisième sur le plan national. Mais, l’obstacle majeur à l’épanouissement du secteur est l’enclavement », dévoile Dialili Belem.
L’association a, en outre, initié des journées de reboisement dans le village et posé bien d’autres actes pour le bien-être des populations.

Sur le plan du bilan moral, on retient que l’ATDESY a été un véritable catalyseur, car ayant permis de mobiliser les filles et fils de Youba autour de l’essentiel, à savoir les questions de développement, les sujets sociaux et d’intérêt général. C’est à titre qu’elle a pu par exemple organiser une journée d’hommage aux disparus, pour raffermir la cohésion entre les habitants du village.

Organisation apolitique, l’ATDESY répond à sa vocation, et pour ses responsables, le défi, c’est de toujours travailler à maintenir la flamme de la fraternité dans la diversité.

En dépit de ce bilan positif, il n’en demeure pas moins que les attentes restent nombreuses, indique l’organe dirigeant. Elles se formulent en termes de perspectives, et pour Dialili Belem, la construction de salles de classe supplémentaires fait partie des priorités à court terme. En effet, explique-t-il, l’établissement d’enseignement, qui ne compte que la série littéraire, se voit ainsi obligé d’ouvrir des séries scientifiques (D et C).

Corrélativement à ces chantiers, l’ATDESY entend construire un centre multimédia et une bibliothèque physique au profit des acteurs de l’éducation.

Dans le volet économique, l’organisation prévoit, à court terme également, l’aménagement de jardins maraîchers et la recherche de mécanismes d’octroi de crédits aux femmes pour les Activités génératrices de revenus (AGR).
Toutes ces projections s’inscrivent dans ce qu’ils ont dénommé « Plan quinquennal 2019-2023 ».

Cette halte a été propice pour les responsables de l’association de témoigner leur reconnaissance aux partenaires (personnes physiques et morales, partenaires nationaux et internationaux) de l’Association Teli-taaba pour le développement économique et social de Youba.

Pour précision, le village de Youba est situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Ouahigouya.

OHL
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Soleil voilé, Humididté : 55%
Max : °C
Min : °C

30°C
Soleil voilé
Vendredi
Orage épars
27|37°C
Samedi
Orage épars
26|36°C
Dimanche
Soleil et nuages épars
26|37°C
Lundi
Orages isolés
26|36°C
Mardi
Très nuageux
26|37°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter