Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Journée portes ouvertes de l’ONG Educo : Des résultats satisfaisants et de (...)

Journée portes ouvertes de l’ONG Educo : Des résultats satisfaisants et de nouveaux projets en perspective

LEFASO.NET | Par Yann NIKIEMA

lundi 25 février 2019

Pour la quatrième année consécutive, la Fondation éducation et coopération (Educo) a organisé une activité de redevabilité à travers sa « Journée portes ouvertes (JPO) ». C’était le mardi 19 février 2019 à Ouahigouya, sous la présidence de Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord.

Journée portes ouvertes de l’ONG Educo : Des résultats satisfaisants et de nouveaux projets en perspective

Pour cette 4e édition, acteurs de l’éducation, présidents des conseils municipaux, responsables des services techniques déconcentrés et partenaires intervenant dans la mise en œuvre des différents projets de l’ONG Educo au Yatenga, ont répondu présents à cette activité majeure. Contribuer à la promotion de la culture de la transparence et de la redevabilité des titulaires d’obligation, de responsabilités et de droit dans la région du Nord, tel est l’objectif global qui a motivé l’organisation des JPO par cette ONG. C’était une occasion pour les participants d’appréhender l’approche de la Fondation, de passer en revue le bilan des activités de 2018 et de s’imprégner des projets 2019.

Favoriser les échanges avec tous les acteurs

Au cours de la cérémonie d’ouverture de la JPO, Boureima Basile Ouédraogo, maire de la commune de Ouahigouya, a salué l’organisation de l’activité qui offre un cadre pour faire la promotion de la culture de la redevabilité. Le bourgmestre a saisi cette opportunité pour traduire la reconnaissance du conseil municipal pour les actions développées dans la cité de Naaba Kango qui, du reste, renforcent le système de protection de l’enfant.

Edouard N’Deye, directeur pays de Educo, a remercié les partenaires présents pour l’intérêt accordé aux activités de sa structure. « La journée portes ouvertes revêt pour nous une importance capitale en ce sens qu’elle favorise les échanges, accroît notre apprentissage et renforce notre collaboration et notre partenariat avec tous les acteurs depuis les communautés dans les villages, avec les autorités locales en passant par les services techniques et le secteur privé », dira le patron de Educo.

Dans son intervention, le gouverneur Hassane Sawadogo a, de prime abord, loué les investissements de cette ONG. Il évoquera à titre d’exemples les réalisations d’infrastructures scolaires, de forages, de sanitaires ; la réfection de bâtiments administratifs, la prise en charge sanitaire et nutritionnelle en passant par la réinsertion des enfants dans le système scolaire et professionnel. Pour Hassane Sawadogo, la JPO est sans conteste un cadre d’analyse, de propositions à travers des échanges francs et constructifs pour améliorer l’impact des interventions de Educo.

93% de taux d’exécution malgré les contraintes objectives

En 2018, Educo a mis en œuvre sept projets et a ouvert un département Action humanitaire pour faire face au contexte de la zone d’intervention de la structure. Sous la coordination de Aimé Ouédraogo, responsable des programmes Educo, les participants ont pris connaissance de ce qui a été réalisé en 2018.

Le bilan a fait ressortir la réalisation de salles de classes, la formation des enseignants, des groupements de producteurs, les aménagements de bas-fonds, etc. Pour l’ensemble des projets, le taux d’exécution est de 93% pour un budget global injecté de 1 599 363 719 F CFA, laissera entendre M. Ouédraogo.

Au terme de la JPO, Edouard N’Deye, directeur pays de Educo, s’est dit satisfait des résultats et a souhaité que se poursuive l’engagement des acteurs dans la mise en œuvre du programme 2019 de l’ONG dont le budget prévisionnel est estimé à 2 065 554 522 F CFA. Edouard Ndeye a indiqué qu’outre les sept projets existants, deux nouveaux projets financés par l’Union européenne seront mis en œuvre, à savoir le Projet de renforcement du droit à la promotion sociale et à l’Etat civil des populations (PRODEC) et le Projet de renforcement du dialogue social et religieux au sein des communautés (REDIRE).

Ces projets, à en croire le directeur pays de Educo, seront exécutés en partenariat avec Terre des Hommes Lausanne, Tabital Lobal, le CDC Ouahigouya, l’ABBEF et CCFC dans les régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel.

Educo est une ONG de développement et d’action humanitaire présente dans quatorze pays d’Europe, d’Amérique centrale et latine et d’Asie. Elle intervient seulement dans quatre pays d’Afrique, dont le Burkina Faso, et agit à travers la mise en œuvre de projets pour un monde où les enfants pourront jouir pleinement de leurs droits et vivre en toute dignité.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Soleil et nuages épars, Humididté : 70%
Max : °C
Min : °C

30°C
Soleil et nuages épars
Jeudi
Soleil et nuages épars
22|30°C
Vendredi
Orage épars
21|30°C
Samedi
Orage
21|29°C
Dimanche
Orage épars
21|28°C
Lundi
Orage épars
21|30°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter