Appui en infrastructures scolaires : L’association « Le Grain » au chevet du monde éducatif de Somiaga

Publié le mercredi 5 décembre 2018 à 23h44min

PARTAGER :                          
Appui en infrastructures scolaires : L’association « Le Grain » au chevet du monde éducatif de Somiaga

L’association « Le Grain/Perpignan », dans le cadre de son appui aux communautés de Ouahigouya et son hinterland, a mis à la disposition du village de Somiaga des salles de classe et des équipements. La remise officielle des dons a été faite au cours d’une cérémonie qui a connu la présence des autorités communales, des donateurs et des populations locales.

Les populations du village de Somiaga se souviennent du vent violent qui a dévasté, au mois de juin dernier, des maisons d’habitation et une de leurs écoles. Suite au cri de cœur lancé par les populations et la municipalité de Ouahigouya, l’association « Le Grain/Perpignan » (France) a répondu favorablement à la sollicitation de la communauté. En effet, un bâtiment de trois salles de classe équipées de tables-bancs, d’armoires, de bureaux ; et un autre bâtiment de trois salles de classe réhabilité après les dégâts du vent, sont les réalisations offertes au village.

C’est au cours d’une cérémonie qui a mobilisé les populations que les infrastructures ont été remises aux bénéficiaires. La cérémonie, placée sous la présidence du maire de Ouahigouya, Basile Boureima Ouédraogo, et le parrainage d’El Hadj Sayouba Ouédraogo, a connu la présence effective des donateurs.

Un geste concret d’amitié et de solidarité à la base

De nombreux acteurs de l’éducation et les populations de Somiaga ont marqué de leur présence cette cérémonie, pour témoigner leur joie de bénéficier d’un joyau qui permettra d’accroître l’offre éducative et d’assurer du même coup l’avenir des enfants. Tour à tour, les intervenants ont félicité et surtout remercié l’association Le Grain pour ce don qui restera gravé dans les mémoires collectives. Les donateurs, représentés par Lucien Civil (le président) ; Hubert Boucri, le doyen (82 ans) ; Alain Rière (le trésorier) ainsi que Claude, Raphaël et Thierry, tous du « Grain », ont été remerciés, au nom des habitants, par le chef du village de Somiaga, Naaba Yemdé.

C’est dans la joie aussi que le bourgmestre de la commune de Ouahigouya, Basile Boureima Ouédraogo, a gratifié l’association Le Grain pour les actions menées au profit des populations de la commune, depuis 2007. Parmi ces nombreuses actions, le maire citera entre autres la construction d’un puits et de latrines à l’école de Somiaga ; la construction de salles de classe dans plusieurs écoles comme Vadogoyiri, Rallo, Yipo, Sissamba « A », Sissam Koudgo, Pirgo, Tamsin, etc.
« Je saisis l’occasion pour traduire toute la reconnaissance et les sincères remerciements du conseil municipal et de l’ensemble des populations de la commune. Je suis sûr que l’association continuera d’accompagner le développement de la commune », ose espérer le maire.

Après Somiaga, et dans la continuité de leurs œuvres humanitaires, les membres de l’association sont allés poser la première pierre de la construction d’un bâtiment à l’école B de Oufré, située au secteur 11 de Ouahigouya. Visiblement, Le Grain/Prepignan semble très déterminé à accompagner la commune à relever des défis très importants dans le secteur de l’éducation au profit des citoyens de la cité de Naaba Kango, partant du Burkina Faso.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique