Santé : Un nouveau cabinet bucco-dentaire s’ouvre à Ouahigouya

Publié le jeudi 1er novembre 2018 à 23h50min

PARTAGER :                          
Santé : Un nouveau cabinet bucco-dentaire s’ouvre à Ouahigouya

L’association française « Dembé, Songo, Aider » (DSA), dans le cadre de ses activités humanitaires, a confié un cabinet dentaire équipé au docteur Etienne Marius Barro. Une cérémonie tenant lieu de cérémonie d’ouverture officielle a été organisée à cet effet, en présence des donateurs, des autorités communales et sanitaires de la ville de Ouahigouya.

L’association DSA, depuis sa création en 2008, fait la promotion de la santé préventive, de l’hygiène bucco-dentaire et lutte contre la maladie du noma chez les élèves des écoles primaires dans la commune de Ouahigouya. Par des campagnes de dépistage bucco-dentaire, plusieurs élèves ont été pris en charge au Centre hospitalier universitaire de Ouahigouya. Avoir la certitude que tous les enfants dépistés seront pris en charge à temps et suivis rigoureusement jusqu’à la guérison totale, tel est le défi que se lance DSA à travers la mise en œuvre du projet de création du cabinet dentaire.

La concrétisation d’un rêve

Pour la présidente de DSA, Caroline Demaison, et l’ensemble des membres de l’association, c’est un rêve qui se concrétise. En effet, les élèves et les populations de la ville de Ouahigouya ont désormais un cabinet dentaire équipé d’une technologie à la pointe. Caroline Demaison a exprimé sa joie d’avoir œuvré, avec ses collègues de l’association, pour que le cabinet dentaire soit une réalité afin de participer à l’offre sanitaire dans la cité de Naaba Kango.
Le médecin-chef du district sanitaire de Ouahigouya, Dr Ousséni Ouédraogo, a salué l’ouverture du cabinet qui, du reste, est la seule structure privée en matière de soins bucco-dentaires dans la région du Nord. « Le cabinet va augmenter la capacité de réponse d’un besoin de santé et profitera aux populations de Ouahigouya et de son hinterland », a signifié Dr Ouédraogo.

Yassia Ouédraogo, directeur de cabinet du maire de Ouahigouya, a noté dans son intervention la satisfaction du conseil municipal pour l’initiative porteuse de développement. « Je remercie DSA qui, dans le cadre de ses actions humanitaires, a ciblé Ouahigouya depuis quelques années pour des sensibilisations et la prise en charge bucco-dentaire des élèves de plusieurs écoles primaires de la commune », a relevé le représentant du bourgmestre de la ville.

Des offres de soins bucco-dentaires diversifiées

Dr Barro, chirurgien-dentiste, c’est à lui que ce cabinet dentaire a été confié par l’association DSA. A en croire ce spécialiste, plusieurs catégories de soins seront réalisées en relation avec la santé bucco-dentaire, prioritairement aux enfants dépistés et qui seront par la suite pris en charge gratuitement par DSA. Dr Barro a indiqué que le cabinet dispose de la dernière technologie numérique en radiographie dentaire (radio visiographe, radio panoramique). Il a naturellement invité les populations à consulter tôt pour éviter les complications bucco-dentaires.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique