Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Conférence pédagogique du Nord : 257 instituteurs principaux outillés sur (...)

Conférence pédagogique du Nord : 257 instituteurs principaux outillés sur l’approche OPERA

LEFASO.NET | Yann Nikiema

mercredi 31 octobre 2018

Les institutrices et instituteurs principaux de l’enseignement primaire des provinces du Lorum, du Passoré, du Zondoma et du Yatenga se sont retrouvés pour leur traditionnelle conférence annuelle. Du 23 au 26 octobre 2018 à l’amphithéâtre de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Ouahigouya, ils ont renforcé leurs compétences afin de préserver les acquis du système éducatif dans la région du Nord.

Conférence pédagogique du Nord : 257 instituteurs principaux outillés sur l’approche OPERA

Assurer un meilleur encadrement et des possibilités d’autoformation et de formation continue pour les enseignants est l’un des objectifs du Programme de développement stratégique de l’éducation de base dans notre pays. L’organisation de la présente conférence a pour objectif d’amener les enseignants à maîtriser l’usage des outils conçus pour mieux améliorer les prestations en classe, dans le but d’accroître les performances scolaires, à en croire les responsables du ministère en charge de l’Education.

« Observation des pratiques enseignantes dans leurs rapports avec les apprentissages (OPERA) » c’est le thème autour duquel se sont mobilisés les 257 Instituteurs principaux (IP) de la région du Nord cette année 2018. Ce thème s’inscrit dans la dynamique de l’amélioration des résultats scolaires par le truchement d’un apprentissage de qualité. Il s’est agi d’amener les IP à bien maîtriser le contenu des trois livrets de l’approche OPERA, pour un encadrement efficace des enseignants en classe.
Pendant les quatre jours, les enseignants ont eu droit à des exposés de leurs encadreurs après l’introduction sur le thème central. En rapport avec le thème, les conférenciers ont abordé plusieurs sous-thèmes et ont échangé en atelier avant les restitutions en plénière. A l’unanimité, les IP du Nord, après avoir fait des recommandations et pris des résolutions, ont proposé le thème « L’éducation en situation d’urgence » comme sujet d’échanges de la prochaine conférence.

Soutien et encouragement aux FDS du Nord

La clôture des travaux présidée par le secrétaire général du Conseil régional du Nord, Bréhima Sawadogo, représentant le gouverneur de la région du Nord, a connu la présence effective des conférenciers, des autorités administratives locales et des responsables en charge de l’éducation. Dans son propos, M. Sawadogo a souhaité vivement que les acquis de la conférence soient réinvestis et surtout partagés avec tous les intervenants de l’éducation dans les différentes circonscriptions d’éducation de base. Saisissant l’opportunité, le représentant du gouverneur du Nord a encouragé l’ensemble des acteurs de l’éducation de la région. « Je vous exhorte à vous investir pour la réussite de l’année scolaire 2018-2019 avec plus de sérénité, malgré les difficultés, car l’avenir des enfants et du Burkina en dépend », a lancé M. Sawadogo à l’endroit des participants à cette conférence annuelle.

Pour marquer leur solidarité avec les forces de défense et de sécurité qui s’investissent autant qu’elles le peuvent pour sécuriser le territoire dans un contexte difficile, les IP ont réuni une somme de 200 000 F CFA qu’ils ont remise à l’autorité régionale pour transmission à qui de droit.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Clair de lune voilé, Humididté : 33%
Max : °C
Min : °C

22°C
Clair de lune voilé
Mercredi
Clair de lune
18|
Jeudi
Soleil
18|34°C
Vendredi
Soleil
18|35°C
Samedi
Soleil
17|35°C
Dimanche
Soleil
17|34°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter