Nous sommes le  

Accueil > Actualité > 1er anniversaire du décès de Bernard Lédéa Ouédraogo : Une série d’activités (...)

1er anniversaire du décès de Bernard Lédéa Ouédraogo : Une série d’activités pour pérenniser ses œuvres

LEFASO.NET | Yann Nikiema

dimanche 28 octobre 2018

A la faveur du premier anniversaire du décès du Dr Bernard Ledéa Ouédraogo (BLO), plusieurs activités ont été organisées, du 24 au 26 octobre 2019, à Ouahigouya. Parents, amis, collaborateurs, partenaires au développement, acteurs du monde rural se sont retrouvés pour rendre hommage à l’homme du concept « Développer sans abîmer ».

1er anniversaire du décès de Bernard Lédéa Ouédraogo : Une série d’activités pour pérenniser ses œuvres

Dr Bernard Ledéa Ouédraogo, cet homme que l’on ne présente plus, a tiré sa révérence le 25 octobre 2017. Pour marquer ce souvenir, ses héritiers ont initié les « Journées BLO » dont l’objectif est de créer un cadre de prise de conscience, de réflexion, de responsabilisation, afin de perpétuer l’œuvre gigantesque du grand homme connu au-delà des frontières du Burkina Faso. Animation culturelle, projection de films, colloque, témoignages, émissions radiophoniques, pose de la pierre du futur centre de formation agro-sylvo-pastorale et recueillement sur la tombe de l’illustre disparu ont marqué ces Journées BLO.

Pérenniser la philosophie du « Koombi Naam »

C’est par un colloque qui a eu lieu au siège de la Fédération nationale des groupements Naam (FNGN) et placé sous le thème « Développer sans abîmer, quel héritage nous laisse Dr Bernard Ledéa Ouédraogo ? » que les journées ont été lancées. Les communications ont été livrées par Antoine Raogo Savadogo, président du Laboratoire citoyennetés, par ailleurs président du comité d’organisation des Journées BLO ; et Alfred Sawadogo, président du conseil d’administration de l’ONG Sos Sahel International.

À travers ces communications, les participants au colloque se sont enrichis de la philosophie qui a guidé l’homme dans son action en faveur du monde rural. La réflexion, les échanges et les nombreux témoignages ont abouti à des propositions et recommandations qui méritent une grande attention des décideurs et de tous ceux qui œuvrent dans le développement durable.

Les participants au colloque ont en effet suggéré la création d’une « Fondation BLO », l’ouverture et l’animation pédagogique d’un centre agro-sylvo-pastoral à Gourcy (Zondoma), sa ville natale, afin de vulgariser les savoirs endogènes. Autres recommandations, non moins importantes, ce sont la capitalisation des expériences de la FNGN, la formulation d’une demande auprès des autorités compétentes pour que la structure soit reconnue d’utilité publique et l’institutionnalisation des Journées BLO.

Des hommages bien mérités

Cet événement a été placé sous le patronage du haut-représentant du président du Faso, Chérif Moumina Sy ; le co-parrainage du ministre de l’Agriculture Jacob Ouédraogo et de sa majesté le roi du Yatenga, Naaba Kiiba.
Après le mot de bienvenue du comité d’organisation et du point focal Issoufou Bissiri, par qui l’idée d’organiser les Journées BLO a vu le jour, plusieurs intervenants ont pris la parole pour revenir sur la vie de l’homme que d’aucuns qualifient d’entrepreneur social.

En sa qualité d’actuel président de la FNGN, Joël Ouédraogo a remercié le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, à travers son représentant ; les différentes personnalités et délégations venues rendre un vibrant hommage au fondateur des Groupements Naam, qui a œuvré depuis 1967 pour l’amélioration des conditions de vie des masses rurales.
« Votre mobilisation traduit un engagement fort. C’est le témoignage de votre reconnaissance et admiration à l’endroit de celui qui, durant toute sa vie active, a donné de son énergie, de son intelligence pour le développement durable du monde paysan », a indiqué Joël Ouédraogo.

Après une remise de prix à des acteurs du monde rural, la visite des stands d’exposition et des locaux de la radio « la Voix du Paysan », invités et organisateurs se sont donné rendez-vous pour la prochaine édition.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Clair de lune voilé, Humididté : 33%
Max : °C
Min : °C

22°C
Clair de lune voilé
Mercredi
Clair de lune
18|
Jeudi
Soleil
18|34°C
Vendredi
Soleil
18|35°C
Samedi
Soleil
17|35°C
Dimanche
Soleil
17|34°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter