Promotion du civisme : Le NDI joue sa partition à Ouahigouya

Publié le dimanche 14 octobre 2018 à 23h10min

PARTAGER :                          
Promotion du civisme : Le NDI joue sa partition à Ouahigouya

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme de promotion du civisme, de la prévention et de la gestion de conflits au Burkina Faso, le NDI (National Democratic Institute) a organisé une conférence publique sur la problématique de l’incivisme routier. C’était le jeudi 11 octobre 2018 au Centre civique de Ouahigouya, dans la région du Nord.

Cette conférence publique, placée sous le thème « L’incivisme routier dans la ville de Ouahigouya : état des lieux, causes, conséquences et perspectives », vise à sensibiliser la population aux conséquences néfastes de l’incivisme en matière de circulation routière, à en croire les organisateurs. Pour le NDI, il s’agit de contribuer à la promotion des valeurs et des principes démocratiques, d’amener le public à tendre vers l’engagement citoyen constructif dans le sens de la prévention et de la résolution pacifique des conflits.

Redoubler d’efforts dans les actes de formation civique des populations

Jeunes leaders, membres d’organisations de la société civile du Nord, autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières ont marqué de leur présence cette conférence publique. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le maire de la commune de Ouahigouya, Boureima Basile Ouédraogo, a salué l’initiative du NDI dans sa cité. Poursuivant son allocution, il a fait remarquer que le pays des Hommes intègres est confronté ces dernières années à une série de troubles favorisés par l’incivisme.
« La défiance de l’autorité de l’Etat, le non-respect des lois et du bien public, l’exercice de la justice privée, les violences sous toutes ses formes, les troubles en milieu scolaire et universitaire, le non-respect du code de la route sont autant de comportements et attitudes aux antipodes des valeurs cardinales », laissera entendre le bourgmestre de Ouahigouya.

C’est pour toutes ces raisons, indiquera FrançoisTraoré, directeur des programmes du NDI, que le programme a été initié et dont la mise en œuvre dans la région du Nord (Ouahigouya, Titao, Gourcy et Yako) devra permettre de juguler un tant soit peu l’incivisme, surtout routier.
Le gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des échanges, a exhorté les jeunes au premier chef à une participation active aux débats. « J’attends la synthèse de votre diagnostic sans complaisance sur l’incivisme routier, les engagements et recommandations fortes », a lancé le gouverneur à la jeunesse.

Le Centre civique de Ouahigouya, un cadre approprié pour la sensibilisation

Le Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes (CEDJ), qui a accueilli la conférence publique, est une institution socio-éducative qui ambitionne d’être un lieu propice de promotion des activités d’éducation extrascolaire, de rencontres, de formations, d’information, d’animations socioculturelles et sportives pour les jeunes.

Les thèmes inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre ont été décortiqués par Rasmané Ganame, commissaire central adjoint de la police nationale de Ouahigouya ; Yassia Ouédraogo, directeur de cabinet du maire de la ville ; et Ali Komi, administrateur des affaires sociales.
Les participants, après des échanges nourris, se sont engagés à mener à terme les activités du programme et ont remercié le NDI à travers l’USAID (l’Agence américaine pour le développement international) pour son appui au démarrage des activités du CEDJ.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique