Délégation Spéciale Régionale du Nord : Tracer les sillons d’un véritable chemin du développement

Publié le jeudi 29 janvier 2015 à 22h05min

PARTAGER :                          
Délégation Spéciale Régionale du Nord : Tracer les sillons d’un véritable chemin du développement

Les membres de la délégation spéciale régionale du Nord ont été officiellement installés par le chargé de mission Pierre Bicaba du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS). C’était à Ouahigouya le jeudi 29 janvier 2015 dans la salle de conférence du Conseil régional du Nord.

C’est désormais Hassane Sawadogo qui présidera aux destinés de la délégation spéciale régionale du Nord suite à la dissolution des conseils des collectivités territoriales, conséquence politique de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2015. En effet les membres (70) composés de personnes ressources choisies sur la base de leurs qualités individuelles et issues de l’administration, des OSC et des sensibilités religieuses ont été officiellement installés, acte qui traduit le souci du gouvernement d’assurer la continuité dans le fonctionnement de l’exécutif local auquel sont désormais fortement attachées les populations.

Travailler dans la transparence et privilégier le dialogue

Le représentant du MATDS dans son discours d’installation a clairement indiqué aux membres de la délégation spéciale qu’il ne s’agira pas au cours de cette phase transitoire ni de plonger la collectivité territoriale dans une léthargie par la tentation de la maintenir en l’état, ni de lier ses futurs responsables par des engagements qui ne s’inscriraient point dans les priorités de la région. M Bicaba a profité de la tribune pour lancer un appel à la population de la région du Nord à une implication citoyenne afin de réserver à cette brève gestion des affaires de la région par la délégation spéciale tout le succès escompté. Le président de la délégation spéciale régionale a pour sa part exhorté les membres à faire valoir l’unité et la solidarité pour renforcer la cohésion interne afin d’accroître l’efficacité dans la prise de décision. « Nous nous attèlerons dans les prochains jours à l’adoption du budget régional gestion 2015 et à l’élaboration d’une feuille de route » a laissé entendre le président Sawadogo dans ses propos après l’installation.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique