Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Bonne gouvernance au Nord : L’Association monde rurale outille des (...)

Bonne gouvernance au Nord : L’Association monde rurale outille des acteurs

LEFASO.NET | Par Yann Nikièma

mardi 14 août 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre de son « Programme de Gouvernance Locale », l’Association monde rural/Burkina (AMR-B), a organisé une session de renforcement de capacités au profit des membres du comité de l’Espace de dialogue et d’interpellation communautaire (EDIC) de la commune de Ouahigouya.

Bonne gouvernance au Nord : L’Association monde rurale outille des  acteurs

En cours depuis quelques années dans les communes du Burkina, cette initiative de l’AMR-B, dénommée « Espace de dialogue et d’interpellation communautaire » poursuit son bonhomme de chemin. Ce cadre offert aux acteurs des collectivités territoriales pour la promotion de la bonne gouvernance par la participation citoyenne et la redevabilité, contribue à une meilleure gestion des affaires publiques locales. Pour l’organisation pratique des espaces, il est créé dans chaque commune un « Comité EDIC », qui est chargé entre autres du suivi citoyen des recommandations issues de l’EDIC. Par cette session, AMR-Burkina voudrait renforcer les capacités de la douzaine de membres du comité de la commune de Ouahigouya afin qu’ils puissent jouer pleinement le rôle qui leur est dévolu.

Investir dans le suivi à la base des politiques publiques

Chargé de programme à l’AMR-B, Abdoul Aziz kéré, à travers trois modules, à outillé les membres du comité. Après avoir fait une introduction sur les EDIC, les participants se sont penchés sur le mandat, les attributions, composition, organisation et fonctionnement de l’espace de dialogue. Les membres ont mis à profit cette session pour élaborer un cadre d’analyse des recommandations issues du dernier espace de dialogue. L’AMR-B, à en croire les animateurs de la session, veut contribuer à une démocratisation effective et à la transparence dans la gestion des affaires locales par la redevabilité citoyenne. Elle veut aussi contribuer à l’effectivité et à la sauvegarde des droits humains et à l’amélioration des performances des politiques publiques par les contributions des acteurs locaux.

Aux termes des travaux de la session, Aïssata Bissiri, présidente désignée par consensus du comité EDIC de Ouahigouya , a apprécié positivement l’organisation de la session de renforcement de capacités qui permettra à son équipe d’être opérationnel dans le suivi des recommandations de l’EDIC qui a eu lieu en février 2018. En effet, il a été recommandé en son temps de mener des actions concrètes dans le cadre de l’assainissement, de développer des actions d’accompagnement des jeunes et des femmes pour leur employabilité, valoriser les infrastructures marchandes etc. « C’est une session qui a été bénéfique car elle contribuera à une bonne gestion des affaires publiques de la cité par le renforcement du suivi citoyen des politiques publiques dans le processus de décentralisation » a indiqué la présidente du comité EDIC.

Le 2ème adjoint au maire de Ouahigouya, Issaka Ouédraogo, s’est réjoui de l’occasion que l’AMR donne au conseil municipal de Ouahigouya de rendre visible ses activités à travers l’EDIC. « Nous remercions l’AMR-B et ses partenaires que sont Diakonia et Broederlijk Delen et l’Union Européenne pour cet accompagnement, ce qui nous facilite à porter haut les actions de notre commune dans l’intérêt des populations pour lesquelles nous avons été responsabilisés » a indiqué l’autorité communale.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Clair de lune voilé, Humididté : 33%
Max : °C
Min : °C

22°C
Clair de lune voilé
Mercredi
Clair de lune
18|
Jeudi
Soleil
18|34°C
Vendredi
Soleil
18|35°C
Samedi
Soleil
17|35°C
Dimanche
Soleil
17|34°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter