Nous sommes le  

Accueil > Actualité > 2e édition de la coupe Birgui-Julien-Ouédraogo : Gourcy-commune remporte le (...)

2e édition de la coupe Birgui-Julien-Ouédraogo : Gourcy-commune remporte le trophée

LEFASO.NET | Par Yann Nikièma

mercredi 4 juillet 2018

La finale de la 2e édition de la coupe Birgui-Julien-Ouédraogo a connu son épilogue sur le terrain du stade municipal de Gourcy, ce samedi 30 juin 2017. L’équipe de Gourcy-commune a été la meilleure du tournoi et a remporté le trophée en s’imposant en match de finale face à son adversaire de Boussou, par le score de 1 but à 0. C’était en présence de la marraine Sara Sérémé Séré, médiateur du Faso ; des autorités administratives régionales et provinciales et de Sa Majesté Naaba Baoogo de Gourcy.

2e édition de la coupe Birgui-Julien-Ouédraogo : Gourcy-commune remporte le trophée

Placée sous le thème « Paix et cohésion sociale pour le développement », cette 2e édition a mobilisé la jeunesse sportive des cinq communes de la province qui a été témoin de ce rendez sportif majeur du Zondoma. Pendant deux mois, six équipes (Gourcy-commune, Gourcy-département, Boussou, Bassi, Lèba, Tougo), dans le fair-play, sont parvenues à marquer 13 buts tout en rivalisant de talents footballistiques.

Une mobilisation à la hauteur de l’évènement

Cette activité sportive au profit de la jeunesse du Zondoma a véritablement acquis l’adhésion populaire escomptée par Yamwaya Pascal Ouédraogo, promoteur de la coupe et membre de l’Association pour le développement participatif du Zondoma. « Je peux affirmer sans trop me tromper que l’objectif du tournoi est atteint. Cette initiative, qui est à sa deuxième année, a permis d’assoir l’ossature d’une équipe provinciale à même de prendre part aux compétitions nationales la saison prochaine, à savoir le championnat de football et la coupe du Faso », se réjouit le promoteur.
Au nom du gouverneur de la région du Nord, madame le haut-commissaire du Zondoma, Ouo Abibata Bamouni/Traoré, a félicité les organisateurs du tournoi, les joueurs et tous eux qui s’investissent dans la province pour que le vivre-ensemble soit une réalité et une raison d’être.

JPEG - 126.2 ko
Pascal Y. Ouédraogo promet d’organiser la 3ème édition

Après les discours galvanisants, l’équipe de Gourcy-commune et celle de Boussou ont croisé les crampons sous les acclamations d’un public sportif sorti nombreux pour encourager et suivre un beau jeu. Au finish, c’est l’équipe de Gourcy-commune qui s’imposera en marquant l’unique but de la finale par l’entremise de son attaquant Kassoum Ouédraogo. Pour la deuxième année consécutive, cette équipe de Gourcy remporte le trophée Birgui-Julien-Ouédraogo.

JPEG - 137.9 ko
Quelques officiels présents à la finale de la coupe BJO

Au terme de la rencontre, Sara Sérémé Séré, médiateur du Faso et marraine de la finale de cette 2e édition, a félicité de prime abord le promoteur et les équipes qui ont pris part au tournoi. « Le thème de cette édition va en droite ligne avec la mission de l’institution que je dirige. Cette volonté d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale, nous la saluons car nous savons qu’en cette période post-insurrectionnelle, la jeunesse à parfois tendance à défendre ses droits tout en utilisant des méthodes qui ne sont pas parfois les meilleures.
C’est en cela que je salue l’initiative du promoteur qui donne l’occasion à la jeunesse du Zondoma de se retrouver à travers un thème dans un esprit de paix, de cohésion, d’échange, de partage et de développement », a-t-elle déclaré.

Des motivations en nature et en espèces pour toutes les équipes

JPEG - 143.8 ko
l’équipe de Gourcy commune vainqueur de la 2ème édition

À cette encore, les équipes ont été gratifiées par la marraine et le promoteur. Les bonnes volontés qui ont accompagné l’initiative ont reçu des attestions de reconnaissance pour leur contribution à la réussite de la première édition. Pour les équipes, Gourcy-commune, 1re, remporte le trophée, des médailles, des équipements et 200 000 F CFA. Boussou, vice-champion, reçoit 150 000 F CFA. Bassi, qui s’est classé 3e, empoche 125 000 F CFA. Le 4e, Gourcy-département, repart avec 100 000 F CFA ; Tougo, 5e, 75 000 F CFA et Lèba, 6e, 50 000 F CFA. Rendez-vous est pris pour la 3e édition.

Yann Nikièma
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Ouahigouya
Clair de lune voilé, Humididté : 89%
Max : °C
Min : °C

25°C
Clair de lune voilé
Dimanche
Inconnu
21|26°C
Lundi
Orages isolés
21|31°C
Mardi
Orage épars
22|33°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
22|33°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
21|32°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter